BFM Tech

Levi's va sortir la première veste connectée de Google à l'automne

Ivan Poupyrev, le responsable du projet Jacquard de Google.

Ivan Poupyrev, le responsable du projet Jacquard de Google. - 01net.com

Conçu pour les cyclistes urbains, ce vêtement permet de commander son smartphone à partir de simples gestes effectués au contact du tissu. Il coûtera 350 dollars.

A priori, rien ne distingue la veste connectée de Google d'un autre vêtement en jean. Sauf qu'elle est tissée avec des fils métalliques conducteurs, reliés à des circuits, des connecteurs et des capteurs miniatures. Un concentré de technologie qui sera commercialisé par Levi's cet automne au prix de 350 dollars. Sa version finale a été présentée ce week-end au festival SXSW. Mais nous avions pu manipuler son prototype dès l’année dernière au salon Viva Technology à Paris.

On peut lancer sa musique en effleurant le denim

L'intérêt de cette veste est de pouvoir interagir avec son smartphone grâce à des commandes gestuelles minimalistes comme des tapotements ou des glissements réalisés en effleurant simplement le denim. Idéal pour un cycliste urbain qui n'a pas les mains libres. Lorsque l'utilisateur touche le tissu, son mouvement est transmis en Bluetooth à son téléphone et interprété pour lancer une application ou un service, à condition d'avoir préalablement téléchargé l'application Jacquard de Google.

Aide à la navigation, lancement de la musique, contrôle du volume de son appareil, les fonctionnalités sont pour le moment limitées. Mais elles seront bientôt enrichies par des développeurs tiers dans le cadre du projet Jacquard que la division ATAP (Advanced Technology And Projects) de Google mène conjointement avec Levi's.

En savoir davantage sur 01net.com

Amélie Charnay