BFM Tech

Le Tamagotchi est de retour (pour accompagner votre Nokia 3310)

-

- - YouTube (ozzeozborn)

Pour fêter ses vingt ans, le célèbre jeu interactif fait son retour officiel. Après plusieurs évolutions, il reprend son design originel.

En ce début d’année, plusieurs marques ont décidé de miser sur notre nostalgie. Après le lancement d’un nouveau Nokia 3310 -qui n’a pas grand chose à voir avec le téléphone mythique des années 2000- et celui de la NES Mini par Nintendo, c’est au tour du fabricant de jouet Bandaï de relancer l’une de ses anciennes gloires. A l’occasion des 20 ans du Tamagotchi (sorti le 12 mai 1997), l’entreprise vient de relancer sa production. Le produit est déjà disponible au Japon pour 1.899 yens, soit un peu plus de 16 euros.

Alors que les Daft Punk sortaient “Around The World“ et que Radiohead chantait “Karma Police”, le Tamagotchi était un petit animal virtuel qui nécessitait beaucoup de soin et d’attention (sous peine de mourir). En France, la console miniature était essentiellement distribuée dans les magasins de jouets. Le produit s’était écoulé, en seulement quelques mois, à 40 millions d’exemplaires dans le monde, dont plusieurs centaines de milliers en France.

Depuis la sortie initiale, de nombreuses versions ont été commercialisées. Un premier retour avait déjà été orchestré en 2014, sous l’appellation Tamagotchi Friends. Cette fois, il s’agit bien d’une réédition reprenant le design des premiers exemplaires, avec un format plus compact, caractérisé par un écran LCD monochrome placé au-dessus de trois boutons.

Pour le moment, Bandaï n’a pas annoncé de lancement officiel en France. Les plus impatients peuvent mettre la main sur des modèles originaux, datant de la fin des années 90. Sur des sites de vente en ligne, ils se monnaient pour une cinquantaine d’euros.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech