BFM Tech

La RATP fait évoluer son appli pour plus de proximité avec les voyageurs

-

- - CB

La RATP va tenter de faciliter la vie des usagers en leur proposant des applis plus pratiques et des zones Wi-Fi dans les gares et stations.

Parmi les dix chantiers stratégiques annoncés par la RATP en octobre 2015 pour améliorer la vie des voyageurs, il y a évidement un volet numérique. "Notre objectif est de devenir un acteur de référence en matière de mobilité connectée", indique Franck Avice, directeur du département services et espaces multimodaux à la RATP. Pour cela, la Régie poursuit le développement de l’offre numérique en station, a revu son appli destinée aux touristes et opéré une sérieuse refonte de l’ergonomie et des fonctions de son appli principale.

La nouvelle version de l’appli RATP va ainsi proposer davantage d’informations dès la page d’accueil. Lorsque l’utilisateur l'ouvrira, il disposera d’une carte de l’endroit où il se trouve avec une vision globale de l’offre de mobilité qui l’entoure : horaire de passage des prochains bus, métro, tramway ou RER ainsi que la disponibilité en temps réel des Vélib et Autolib. Dès qu’il choisira un mode de transport, il bénéficiera d’un guidage piéton pour se rendre à la station.

-
- © RATP

L’horaire de passage des différents moyens de transport pourra être organisé en fonction des préférences de l’utilisateur. Le volet "Ma RATP" permettra de renseigner ses moyens de transport favoris, d’indiquer des adresses "bureau", "maison" ou d’autres encore pour faciliter ses recherches d’itinéraire et de prédéfinir des alertes sur certains trajets.

Le voyageur pourra ainsi recevoir des notifications ciblées en cas de problèmes de trafic : le jeudi entre 19 et 23 heures sur la ligne 8 car c’est celle qu’il prend pour aller au judo... et les autres jours sur le RER C qu’il utilise pour se rendre à son travail.

De nouvelles fonctions dans les mois à venir

L’appli permettra aussi d’un clic de faire une recherche sur un itinéraire pour rejoindre un rendez-vous indiqué dans son agenda. Enfin, pour les personnes à mobilité réduite, elle propose des itinéraires spécialement étudiés et la vocalisation des trajets (avec les déplacements dans les stations).

La nouvelle version de l’appli RATP est annoncée pour le début du mois de juillet sur iOS et Android. Mais la RATP prévoit déjà de nouvelles fonctions à venir lors des prochains mois, comme l’option maStation qui permettra d’accéder à des informations sur les services en station ou l’indication des sorties à emprunter selon la destination renseignée dans la recherche d’itinéraire. Enfin ! 

L'appli pour les touristes change de langue à volonté

-
- © RATP

L’appli Visiter Paris en métro, destinée aux touristes, a été rebaptisée Next Stop Paris et peut s’utiliser aussi bien en ligne qu’hors ligne, dans dix langues. Elle propose aux visiteurs des plans et itinéraires dans toute l’Ile-de-France, fournit des conseils pour bien utiliser les transports en commun ainsi que des informations sur les points d’intérêt. Celles-ci sont même accompagnées par un commentaire audio.

Autre nouveauté de cette appli, on peut changer de langue à la volée. Il suffit de cliquer sur le drapeau en haut d'écran. On pourra ainsi faire une recherche en français sur une tablette par exemple et montrer le résultat en chinois ou en espagnol à un touriste qui nous a demandé un renseignement. Pratique.

Les nouveaux Point Connect permettent de faire une pause connectée.
Les nouveaux Point Connect permettent de faire une pause connectée. © RATP

Dernier volet de cet engagement en faveur de la mobilité connectée, les équipements en station. La RATP annonce le déploiement de zones Wi-Fi. Quatre Points Connect sont en cours d’installation dans des stations du RER A et des lignes 13 et 14. Ils offrent 20 minutes de Wi-Fi gratuit, des prises pour recharger un mobile et un espace où s’asseoir. C'est peu... Mais s’ils répondent aux attentes des voyageurs, d’autres seront déployés dans les mois qui viennent, indique Franck Avice, avant de rappeler que 11 stations et gares très fréquentées comme Chaussée d’Antin, Auber ou encore Cité universitaire, disposent également de zones Wi-Fi.

Ne reste plus qu’à couvrir l’ensemble du réseau en très haut débit mobile pour être complet. Et ça, la RATP le promet pour la fin 2017.

Télécharger Next Stop Paris pour iOS
Télécharger Next Stop Paris pour Android