BFM Business

Jusqu'à 25.000 films sur une seule carte mémoire, c'est pour bientôt

SD Express, le nom du nouveau standard dévoilé par la SD Association.

SD Express, le nom du nouveau standard dévoilé par la SD Association. - SD Express.

La septième génération de cartes mémoire fait un saut de géant en matière de capacité de stockage et de vitesse de transfert des fichiers.

Le futur des cartes mémoire se dessine. La SD Association, le groupe qui définit les standards des cartes mémoire, a annoncé lors du Mobile World Congress de Shanghai le lancement d’une nouvelle norme. Baptisée SD Express, elle augmente considérablement les capacités maximales de stockage des cartes mémoire, les faisant passer de 2 à… 128 téraoctets. De quoi remplacer l’intégralité de ses disques durs.

Une telle capacité permettrait concrètement de stocker l’équivalent de 25 000 films, 25,6 millions de morceaux de musique, ou encore 256 millions de photos, estime Engadget. Le SD Express peut en outre atteindre une vitesse de transfert de données de 985 Mo/s.

Il s'agit de la septième génération de SD dévoilée par la SD Association. Ses performances permettront à ces cartes de supporter des vidéos de qualité 8K ou en super slow motion (super ralenti). Mais il faudra attendre avant de pouvoir tester les premières cartes. La norme SD Express mentionne des capacités de stockage théoriques, qui sont aujourd'hui loin d'être accessibles. A ce jour, il faut compter plus de 200 euros pour s'offrir une carte SD d'une capacité de 1 To. Lorsque la première carte 128 To fera son apparition, elle s'accompagnera probablement d'un tarif stratosphérique.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech