BFM Business

Jeux vidéo: malgré les rumeurs, il n'y aura pas de nouvelle console Nintendo Switch en 2020

BFM Tech

Nintendo ne prévoit pas de lancer de nouveau modèle de sa console à succès cette année, a fait savoir l'entreprise lors de la présentation de ses résultats financiers, mettant ainsi fin aux rumeurs à ce sujet.

Il n'y aura pas de nouveau modèle de console Switch cette année, a prévenu vendredi le pionnier japonais des jeux vidéo Nintendo, mettant ainsi fin à des spéculations récurrentes sur ce sujet. "Nous n'avons pas l'intention de lancer un nouveau modèle de Nintendo Switch en 2020", a assuré vendredi le président du groupe, Shuntaro Furukawa, lors d'un point de presse à Tokyo. "Veuillez noter que nous n'avons pas l'intention de lancer un nouveau modèle de Nintendo Switch courant 2020", peut-on également lire dans le rapport financier de l'entreprise. 

La compétition dans le secteur des consoles s'apprête pourtant à se renforcer, Sony préparant notamment pour la fin d'année le lancement de sa PlayStation 5. L'arrivée de la 5G augure aussi d'un déferlement de nouveaux jeux mobiles plus sophistiqués. Mais M. Furukawa a estimé que les cycles de vie de la gamme Switch étaient différents de ceux d'autres consoles sur le marché, tout comme sa base d'utilisateurs. "Les initiatives d'autres entreprises n'auront pas d'impact particulier sur notre activité", a-t-il assuré.

52,4 millions d'exemplaires vendus

La Switch est une console de jeu hybride, pouvant être utilisée en mode portable ou bien fixe raccordée à un écran chez soi. En août dernier, Nintendo a également lancé un modèle exclusivement portable, la Switch Lite.

Les ventes de ces deux consoles ainsi que de leurs jeux associés continuent d'être robustes pour l'heure. Sur les trois premiers trimestres de son exercice décalé 2019/2020 (avril-décembre 2019), Nintendo a vendu 17,74 millions de Switch et Switch Lite (+22,5% sur un an) et 123,13 millions de jeux dédiés, soit 30% de plus qu'un an plus tôt, selon des chiffres publiés jeudi.

Le groupe a aussi relevé jeudi sa prévision de ventes de consoles Switch pour l'exercice en cours, à 19,5 millions d'exemplaires, soit 1,5 million de plus que prévu auparavant. Depuis le lancement de la Switch début 2017, Nintendo en a vendu plus de 52,4 millions d'exemplaires et des centaines de millions d'unités de jeux dédiés.

E.T. avec AFP