BFM Business

Instagram va flouter les photos qui pourraient heurter votre sensibilité

-

- - -

Tout en renforçant la sécurité sur son site, Instagram veut en faire un espace où chacun ne verra que ce qu'il a envie de voir.

En septembre 2016, Instagram a proposé aux internautes de censurer les commentaires déplacés. Trois mois plus tard, le réseau social leur offrait des outils supplémentaires pour "faire du site un endroit sûr et convivial". En ce mois de mars, il poursuit sa démarche en installant des filtres sur les contenus "sensibles" et en rendant la double authentification disponible pour tous les utilisateurs du site.

Les images et vidéos concernées sont celles que des internautes ont signalé et qui, sans contrevenir aux règles du site, ont un côté "sensible" confirmé par une équipe de modérateurs, explique Instagram dans un billet de blog. Reste à savoir précisément ce qui sera considéré comme tel. Peut-être une femme en train d'allaiter son enfant ou un accident sur la voie publique...

-
- © Instagram

Le site appliquera donc un filtre masquant ces contenus et y ajoutera un avertissement sous la forme d’une icône (un œil barré) et de la mention "contenu sensible pouvant heurter certaines personnes". Ceux qui voudront malgré cela consulter ces photos ou vidéos n’auront qu’à cliquer dessus pour les voir apparaître. Ce filtre sera appliqué par défaut et ne semble pas pouvoir être retiré.

-
- © -

Par ailleurs, Instagram annonce la disponibilité pour tous les membres du réseau social de l’authentification dite "à deux facteurs". Jusqu'à maintenant, son accès était limité à certains usagers. Cette fonction ajoute une couche de sécurité en demandant un code à chaque connexion. Pour la mettre en route, il faut se rendre dans son profil et faire défiler les paramètres jusqu’à trouver le bon. Pour que la double authentification fonctionne, il faudra fournir son numéro de téléphone.

Télécharger Instagram pour iOS
Télécharger Instagram pour Android