Tech&Co
Nouveautés Produits

Facebook lance Portal, un écran intelligent vendu 200 dollars

-

- - Facebook

Facebook annonce ce lundi la commercialisation d'écrans connectés pour passer des appels vidéo via une caméra grand angle et dotée d'intelligence artificielle (IA). Deux formats seront disponibles, à 199 et 349 dollars.

Après les casques de réalité virtuelle, Facebook continue de miser sur des produits physiques avec cette fois un écran intelligent, un produit de grande consommation. Le géant annonce ce lundi la commercialisation de "Portal", un écran connecté qui permet de passer des appels vidéo via une caméra grand angle et dotée d'intelligence artificielle (IA).

"Les appels vidéo ne cessent d'augmenter, sur Messenger et sur WhatsApp. Or les équipements actuels sur téléphone ou ordinateur sont trop limités. Nous avons donc réalisé que si nous voulions continuer d'accomplir notre mission, nous devions construire nos propres appareils", explique Andrew Bosworth, vice-président des équipements de consommation chez Facebook.

Faebook
Faebook © Facebook

Deux formats à 199 et 349 dollars

Dès lundi aux États-Unis, les consommateurs peuvent pré-commander ces écrans HD conçus pour être posés dans une pièce et passer des appels vidéo. Le "Portal" existe en deux tailles (10 et 15 pouces, à 199 et 349 dollars) et fonctionne comme une enceinte connectée: l'utilisateur lui demande d'appeler un de ses contacts en commençant sa phrase par "Hey Portal". 

Les écrans permettent aussi de s'adresser à "Alexa", l'interface vocale d'Amazon, pour faire des courses ou contrôler certains appareils électroménagers. Le "Portal" disposera d'un écosystème fermé d'applications, pour jouer de la musique (Spotify), des vidéos (Facebook Watch), raconter des histoires aux enfants avec des effets de réalité augmentée (Story Time, un nouveau logiciel Facebook), connaître la météo ou les informations.

Grâce aux systèmes d'IA intégrés, la caméra dézoome automatiquement pour inclure un nouvel arrivant, ou, si on clique sur le visage d'un individu, le suit dans ses déplacements et peut favoriser le son de sa voix aux dépens des bruits ambiants.

Un cache pour bloquer la caméra 

Facebook promet que ses écrans fonctionnent en circuit fermé, d'où un risque de piratage plus faible que sur un smartphone ou un ordinateur. Un cache permet de bloquer la caméra et un bouton de la désactiver, ainsi que le micro.

Quant aux appels, ils sont cryptés et les logiciels son et vidéo fonctionnent en local, dans l'appareil. Seuls les échanges vocaux avec "Portal" ou "Alexa" sont enregistrés sur les serveurs de Facebook ou Amazon, avec la possibilité de les consulter et de les supprimer.

Facebook se veut garant de la vie privée

Facebook, qui a subi fin septembre un piratage sur 50 millions de comptes, est empêtré depuis plusieurs mois dans le scandale Cambridge Analytica (CA), cette société britannique accusée d'avoir collecté et exploité sans leur consentement les données personnelles d'utilisateurs à des fins politiques.

Mais la société veut s'affirmer comme un garant du respect de la vie privée.

"Franchement, je serais inquiet si ce n'était pas nous qui fabriquions ces appareils", affirme Andrew Bosworth. "Vous devez d'emblée concevoir ces équipements pour les utilisateurs, vous devez intégrer des mesures de sécurité et de prévention des abus dès le tout début. (...) C'est la mission de notre organisation plus que ça ne l'est pour d'autres."

Les appels vidéo et les enceintes connectées représentent un marché en pleine croissance. D'après les données du réseau social, il y a eu 17 milliards d'appels vidéo sur la plateforme Messenger en 2017, soit le double de 2016. Et pour l'instant, seules deux enceintes de la gamme "Echo" d'Amazon disposent de petits écrans. Facebook ne voit pas le "Portal" comme une expérience ponctuelle. "Nous voulons continuer à investir lourdement dans les appareils, non seulement à travers Oculus, mais aussi via Facebook", assure Andrew Bosworth.

P.Dum avec AFP