BFM Tech

Facebook lance Flash, une copie presque conforme de Snapchat

-

- - -

Puisque concurrencer Snapchat sur le marché nord-américain est vain, Facebook a décidé de lancer sa nouvelle appli dans les pays émergents.

Cela fait un moment déjà que Facebook copie les fonctions de Snapchat pour ses propres produits. Il y a quelques jours, on apprenait que WhatsApp testait une nouvelle fonction rappelant singulièrement les Stories. En ce début novembre 2016, la firme de Menlo Park va plus loin, révèle Recode, en proposant tout simplement un clone de l’appli de partage de photos et de vidéos. Son nom: Flash.

Après avoir tenté (et raté) l’expérience par deux fois, avec Poke en 2012 et Slingshot en 2014, Facebook renouvelle l’expérience mais cette fois avec une différence de taille: cette appli a été conçue spécifiquement pour les pays émergents où le Wi-Fi se fait rare et où la connectivité est plus faible que dans les pays développés. D’où l’argument clé de Facebook pour pousser sa nouvelle appli: son tout petit poids. Flash pèse moins de 25 Mo, soit le tiers de ce que représente la version Android de Snapchat.

-
- © Capture Recode

La stratégie de Facebook est claire. Puisque la firme de Menlo Park ne peut pas battre Snapchat sur le marché nord-américain où l’appli compte 60 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, elle change de cible. Elle a d’abord tenté d’acheter Snow, un clone asiatique de Snapchat. N’ayant pas réussi cette opération, elle lance sa propre appli "allégée" et espère que celle-ci plaira suffisamment aux habitants des pays émergents pour qu'elle remplace l'originale dans le coeur des utilisateurs. 

Il y a six ans, 60% des utilisateurs actifs de Facebook vivaient aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Désormais, seul un tiers vit dans cette zone. Les pays émergents sont donc devenus une zone à ne surtout pas négliger pour Facebook et probablement la seule désormais où le réseau social va pouvoir accroître son nombre d’utilisateurs. Flash n'est d'ailleurs pas la première offensive de Facebook sur ces marchés: la firme y a déjà lancé Facebook Lite et Messenger Lite.

Flash a été lancé cette semaine au Brésil. L'appli arrivera ensuite sur d’autres marchés assure Facebook sans encore indiquer lesquels, mais on peut raisonnablement penser qu'elle sera rapidement disponible en Inde et en Indonésie.