BFM Tech

WhatsApp va copier les stories de Snapchat

La nouvelle mise à jour de WhatsApp permet de supprimer ces messages envoyés par erreur.

La nouvelle mise à jour de WhatsApp permet de supprimer ces messages envoyés par erreur. - AFP

La messagerie testerait actuellement une nouvelle fonctionnalité, "Statut", permettant de partager des images et des vidéos en y apposant filtres, emojis et commentaires. Cela ne vous rappelle rien?

Facebook n’en finit pas de copier Snapchat. Au mois d’août dernier, son application Instagram a calqué sans vergogne les stories de son concurrent avec "Instagram Stories". Ce fut ensuite autour de Messenger de s’en inspirer en octobre en expérimentant le "Messenger Day". Voilà maintenant que WhatsApp, qui appartient également à Facebook, testerait une fonctionnalité identique, selon le site BGR India.

Les contenus disparaissent au bout de 24 heures

Pas question cette-fois d’oser l’appeler "WhatsApp Stories". Facebook a préféré comme nom de code temporaire un sobre "Statut". Il ne s’agit bien évidemment pas d’afficher un simple statut -ce qui était du reste déjà possible sur WhatsApp- mais de partager des photos et vidéos retravaillées avec des emojis, des filtres et des commentaires avec vos contacts. Mais les contenus ne peuvent être supprimés après coup, et vous n'avez pas la main sur la durée de partage comme sur un snap. Ils restent bien éphémères, en revanche, et disparaissent au bout de 24 heures.

Pour le moment, seule une poignée d’utilisateurs a accès à "Statut". Il faut disposer d’un iPhone jailbreaké ou se déclarer testeur de l’application sur Android et télécharger la dernière version beta publique sur le Play Store.

La nouvelle interface de WhatsApp actuellement disponible en beta test.
La nouvelle interface de WhatsApp actuellement disponible en beta test. © BGR India

Une interface repensée

Cette nouveauté a obligé WhatsApp à repenser son interface. Le sens des onglets a notamment été inversé avec maintenant l’affichage en premier à gauche de "discussions", puis "statut", puis "appels" à la droite. Mais surtout, il y aura désormais un onglet spécifique appareil photo permettant de l’afficher en mode plein écran. Plus besoin donc d’ouvrir une conversation spécifique avec des contacts pour pouvoir envoyer du contenu donc.

Lors de la présentation des derniers résultats financiers trimestriels de Facebook, Mark Zuckerberg avait révélé qu’Instagram Stories aurait déjà 100 millions d’utilisateurs actifs. Mais il avait aussi et surtout insisté sur l’importance d’offrir "la même expérience produit dans toute la famille d’applications" de son groupe. L’arrivée de "Statut" dans Whatsapp n’est donc que la suite logique de cette stratégie annoncée.

Amélie Charnay