BFM Business

Après Facebook Lite, voici Messenger Lite

-

- - Facebook

Cette version allégée de l'appli de messagerie permet accéder aux fonctions essentielles. Idéal dans les pays où l'accès à internet est limité.

Facebook continue son travail pour "connecter le monde". Après avoir lancé une version light du réseau social début 2015, il réitère avec son appli de messagerie et propose Messenger Lite pour Android.

Dans un billet de blog, le numéro un des réseaux sociaux explique que cette version "offre les fonctions essentielles de Messenger pour les marchés où la vitesse d’Internet est inférieure à la moyenne" et où la plupart des appareils tournent sous Android. "Les utilisateurs pourront rester en contact quel que soit le réseau auxquels ils ont accès et la mémoire de leur appareil", poursuit Facebook.

Un logo inversé

De fait, l’appli pèse moins de 10 Mo et est rapide à installer. Grâce à Messenger Lite, explique Facebook, les utilisateurs pourront envoyer des messages, des images ou des liens à n’importe quelle autre personne utilisant la version classique ou allégée de l’appli. Ils pourront aussi recevoir des stickers. En revanche, pas sûr qu’ils puissent profiter des vidéos, des "bots" ou des Stories, actuellement en test auprès d’une poignée d’utilisateurs.

Petite figure de style, Messenger Lite a le même logo que l’appli traditionnelle, qui compte un milliard d’utilisateurs actifs, mais les couleurs sont inversées.

L’appli est en cours de déploiement au Kenya, en Tunisie, en Malaisie, au Sri Lanka et au Venezuela. D’autres pays suivront dans les prochains mois.