BFM Business

Facebook imite (encore) Snapchat en lançant ses Stories

-

- - BFMTV.com

En Irlande, le réseau social teste l’intégration des vidéos éphémères dans son application principale.

Facebook n’a pas réussi à racheter Snapchat, alors Facebook tente de devenir Snapchat. Après avoir imité Snapchat en lançant ses Stories sur Instagram cet été, après avoir copié Snapchat en ajoutant des filtres et masques sur Facebook Messenger, Facebook pourrait singer Snapchat en lançant les Stories directement sur son application “principale”. Selon les propos d’un cadre de Facebook rapportés par le site Business Insider, des tests sont en effet menés en Irlande pour inclure les courtes vidéos éphémères sur le réseau social.

-
- © Business Insider

Comme c’est déjà le cas sur Instagram, les Facebook Stories s’affichent sous la forme d’icônes arrondies en haut de l’application. Et comme sur Snapchat, Il s’agit de courtes vidéos ou photos, amenées à disparaître sous 24 heures. Ces dernières ne sont accessibles que par les icônes dédiées et n’apparaissent donc pas dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comme sur Snapchat, il est possible de répondre directement à un ami depuis une Story. Comme sur Snapchat, il est possible d’enrichir les images à l’aide de filtres et de masques.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un test pour Facebook. A de nombreuses reprises, des fonctionnalités ont été déployées dans certaines régions géographiques, avant d’être abandonnées par la suite. Mais comme il nous l’a montré avec la promotion de sa fonction de vidéo en direct, le Californien veut pousser ses membres à se filmer et à partager des moments personnels. La généralisation des Stories à ses 1,8 milliard d’utilisateurs collerait à cette ambition et permettrait de générer de nouveaux revenus publicitaires avec des Stories sponsorisées. Un mouvement qui s’expliquerait d’autant mieux que nos fils d’actualité sont désormais largement dédiés… aux actualités.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech