BFM Tech

Facebook Messenger : ajoutez des effets spéciaux dans vos photos et vidéos

-

- - -

Le réseau social met à jour son application mobile de messagerie instantanée. Au programme : emojis, stickers, filtres et masques à gogo pour agrémenter les selfies.

Voilà ce qu’on appelle un timing parfait. Alors que la période des fêtes de fin d’année commence dans quelques jours, Facebook vient de mettre à jour son application de messagerie instantanée pour la rendre plus riche, plus interactive et plus fun. Ce qui tombe à pic, car Noël et le Nouvel An sont des moments pendant lesquels les utilisateurs de messageries sont particulièrement actifs.

Le principal changement de cette nouvelle version se situe au niveau des photos et des vidéos que l’on peut envoyer à ses contacts et dans lesquels l’utilisateur pourra désormais incruster toutes sortes de graphismes : emojis, stickers, filtres, arrière-plans, etc. Pour faciliter ces créations originales, l’accès à la caméra/appareil photo se situe maintenant d’entrée de jeu, sur la barre inférieure du premier écran de l’application. Il est symbolisé par un grand cercle bleu. Pour l’occasion, celui-ci incorpore actuellement un flocon de neige ou un ruban de cadeau. Petit clin d’œil.

-
- © Facebook

Une fois que l’on a terminé son selfie photo ou vidéo, il suffit de naviguer dans les menus contextuels pour rajouter un texte, faire un dessin ou sélectionner l’un des milliers graphiques préconçus, dont certains comportent également des références en langue française. Ce catalogue inclut notamment des effets de masque (lunettes, gros yeux, faux nez…) ainsi que des effets artistiques (crayon, aquarelle, cubiste…). Tous ces effets spéciaux peuvent être insérés aussi bien sur les photos que sur les vidéos.

-
- © Facebook

Enfin, signalons que notre selfie bariolé peut ensuite être envoyé à de multiples destinataires. Selon Facebook, les utilisateurs de Messenger envoient plus de 2,5 milliards d’emojis, de photos, de stickers et de vidéos chaque jour.