BFM Tech

Dans les prochaines semaines, Facebook va complètement changer de visage

-

- - -

Le site Web du réseau social s’apprête à connaître l’une des évolutions les plus importantes de ces dernières années. Facebook souhaite avant tout rendre sa plateforme plus lisible.

En mai 2019, Mark Zuckerberg annonçait l’arrivée d’un nouveau design pour l’application et le site Web de Facebook. Si la version smartphone a rapidement fait son apparition, l’interface dédiée aux ordinateurs n’a pas encore profité de cette refonte. Ce sera le cas dès les prochaines semaines, annonce l’entreprise au site américain CNET. Tous les utilisateurs du réseau social devraient en profiter avant le printemps.

Les Groupes mis en avant

Dans la lignée de la version mobile, ce “nouveau Facebook” donne la priorité à la simplicité. Le nombre d’élément affichés à l’écran diminue, tandis que la plateforme met en avant quelques fonctions clés, à commencer par l’onglet Groupes, désormais placé au-dessus de la liste d’amis connectés.

-
- © -
“L’onglet affiche maintenant un fil d’activité personnalisé à travers tous vos Groupes. Avec des recommandations améliorées, le nouvel outil de découverte vous permet de trouver rapidement les Groupes susceptibles de vous intéresser” explique Facebook sur son site. La firme souhaite par ailleurs augmenter l’activité des Groupes, en offrant la possibilité d’y partager du contenu directement depuis la page d’accueil. 

Dans la partie supérieure, la traditionnelle bande bleue est désormais blanche et n’affiche que sept icônes permettant respectivement d’accéder au fil d’actualité, ses notifications, la plateforme vidéo Facebook Watch, son profil, la marketplace, les groupes, ainsi que Messenger.

Les stories - qui peuvent désormais être envoyées directement depuis Instagram - sont quant à elle en bonne place, tout en haut du fil d’actualité. Notons que la liste de contacts - sur la partie droite - s’inspire également de l’application de partage de photos et vidéos, avec des miniatures cerclées de bleu lorsqu’une story est disponible.

Comme sur mobile, la version pour ordinateur de Facebook proposera un mode sombre, avec des couleurs dominantes noires et grises. 

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech