BFM Tech

Comment Twitter va ressusciter Vine

-

- - cc Esther Vargas Flickr

L'appli de vidéo sur mobile va revenir en janvier prochain, sous un autre nom et sans la dimension de réseau social.

En octobre 2016, Twitter abandonnait Vine, la faute à trop de concurrence, et l’on se demandait ce qu’allait devenir l’appli. Certains évoquaient sa fin pure et simple... Quand d’autres envisageaient sa vente par Twitter à ses fans ou même au site Pornhub. Finalement, c’est une autre voie qui a été choisie.

Les créateurs de Vine et Twitter vont relancer leur appli en janvier prochain sous le nom de Vine Camera. Dans un post sur la plate-forme Medium, ils expliquent que leur outil permettra de créer des boucles vidéo de 6,5 secondes que l’on pourra publier directement sur Twitter ou stocker sur son appareil afin de, par exemple, les publier sur d’autres réseaux sociaux.

S’il reste la dimension vidéo, le réseau social va donc bel et bien disparaître. La nouvelle appli ne permettra en effet pas d’interagir avec d’autres utilisateurs, ni de les suivre ou de faire des recherches.

Une intégration dans Twitter?

Par ailleurs, les créateurs de Vine rappellent dans ce post que l’on peut toujours télécharger ses vidéos via le site Web ou l’appli et que les anciennes vidéos continueront d’exister sur vine.co.

Et Twitter dans tout ça ? Il se pourrait que la firme décide d’intégrer Vine Camera à son appli, comme elle l’a fait dernièrement pour Periscope. Après avoir testé cette intégration en mai, la fonction de lancement de la vidéo en direct a été ajoutée lors d’une récente mise à jour.

En attendant le mois de janvier, on peut également profiter de Hype, la dernière appli proposée par les créateurs de Vine. Hype permet de diffuser des vidéos en direct en y ajoutant une touche ludiques au travers d’emojis, de fonds d'écran ou de musique.