BFM Business

C’est officiel, Mario Kart arrive sur smartphone le 25 septembre

-

- - Nintendo

Nintendo a confirmé la date de sortie de l’un de ses jeux sur mobile les plus attendus. Le titre sera disponible sur iOS comme sur Android.

Après de nombreux reports, Mario Kart Tour est enfin une réalité. Ou presque. Les fans devront encore attendre jusqu’au 25 septembre pour profiter de la version mobile de l’un des titres les plus populaires de l’histoire de Nintendo. Le jeu, d’abord attendu pour 2018, devait ensuite voir le jour en mars 2019, avant d’être reporté à “l’été 2019”. Il sera finalement accessible au cours des toutes premières heures de l’automne. Téléchargeable gratuitement, il sera disponible sur iOS (iPhone et iPad) comme sur Android.

En marge de cette annonce, Nintendo a publié plusieurs vidéos de “gameplay”, mettant en scène le jeu tel qu’il s’affichera sur mobile. Le principe sera très proche de celui des précédentes versions de Mario Kart - dont quatre figurent parmi les cinquante jeux les plus vendus de l’histoire, avec une course sur un circuit rempli d’objets servant à piéger ses adversaires. 

Une version gratuite… mais limitée

Afin de simplifier les commandes, les personnages accélèrent de manière automatique: l’utilisateur se contente de gérer l’orientation du bolide et les différents objets récupérés. Ce nouvel opus tirera parti de la connexion du smartphone pour permettre au joueur de se mesurer à ses proches, à distance.

Avec cette sortie, Nintendo ne renouvelle donc pas son partenariat d'exclusivité avec Apple. En 2016, Super Mario Run avait été réservé aux propriétaires d’iPhone et d’iPad pendant de longs mois, avant d’être proposé sur Android. En revanche, la firme mise sur un modèle économique analogue, en incitant les joueurs à débourser quelques euros pour améliorer leur expérience de jeu.

Selon Bloomberg, qui a pu tester une version bêta, la version gratuite propose une durée de jeu limitée. Par ailleurs, les fans seront invités à payer pour obtenir davantage de personnages, ou d’options. Mais comme le rappelle le média américain, cette stratégie peut être risquée: le fait de débloquer des personnages plus performants en payant pourrait conduire à un jeu vidéo à deux vitesses, selon l’épaisseur de son portefeuille.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech