Tech&Co
Nouveautés Produits

Avec le Steam Deck OLED, Valve dévoile une version optimisée de sa console portable

placeholder video
Valve a présenté ce jeudi 8 novembre le Steam Deck OLED, un modèle dérivé de sa console portable Steam Deck qui en améliore certains aspects, notamment l'écran et l'autonomie de la batterie.

C'est une surprise. Valve, l'éditeur de la plateforme Steam, a dévoilé jeudi 9 novembre sur son site Internet une nouvelle console portable: le Steam Deck OLED. Une version optimisée du Steam Deck qui intègre des évolutions au niveau de la batterie et de l'écran.

Comme son nom l'indique, l'appareil troque la dalle LCD de la première itération pour un écran tactile OLED censé apporter un meilleur contraste et des couleurs plus profondes.

La console portable Steam Deck OLED
La console portable Steam Deck OLED © Valve

Pour davantage de fluidité, la dalle est désormais cadencée à 90 Hz, contre 60 Hz pour le Steam Deck classique. Elle prend également davantage de place avec 7,4 pouces à la toise contre 7 pouces auparavant, dans le but d'améliorer le confort visuel de l'utilisateur.

Selon Valve, il s'agit d'un écran moins énergivore qui, conjugué à une batterie plus performante que sur le modèle LCD (50 wH au lieu de 40 Wh), permet au Steam Deck OLED de proposer une autonomie de 30% à 50% supérieur à son prédécesseur.

Des téléchargements trois fois plus rapide

L'appareil propose également un chargement plus rapide qui lui permet de passer de de 20% à 80 % en 45 minutes. Même le câble d’alimentation fourni devient plus grand et passe de 1,5 à 2,5 mètres. Côté connectivité, l'appareil embarque le WiFi 6E qui, d'après Valve, lui permet de télécharger des jeux trois fois plus rapidement et d'assurer une connexion plus stable lors des parties en ligne. L'appareil devrait aussi être moins sujet à la chaleur grâce à la présence d'un ventilateur plus performant.

La console perd également un peu de poids, 30 grammes, et propose des joysticks plus précis et maniables pour une meilleure prise en main. La console portable est également agrémentée d'un nouvel étui de transport. Le Steam Deck OLED est disponible a partir du 16 novembre et sera vendu à partir de 569 euros, dans sa version 512 Go, et 679 euros dans sa version 1 To.

Louis Mbembe