BFM Tech

Apple lance un concours mondial de code destiné aux étudiants

-

- - Apple

A l’occasion de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, qui se tiendra cette fois en ligne, l’entreprise propose à des étudiants de réaliser leur propre application.

La récompense est symbolique - une veste collector aux couleurs d’Apple, mais l’événement est de taille: alors que la WWDC, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, se tiendra virtuellement en juin pour cause de coronavirus, l’entreprise lance un concours international à destination des étudiants. Pour participer au Swift Student Challenge, ces derniers sont appelés à créer une application grâce au langage de programmation Swift, dont le développement est géré par Apple. Et il n’y a pas besoin d’être un spécialiste de l’informatique tenter sa chance, ni même d’avoir déjà écrit la moindre ligne de code.

Participation jusqu’au 18 mai

Comme le précise Esther Hare, directrice du marketing auprès des développeurs chez Apple, à BFM Tech, tout le monde peut participer au Swift Student Challenge. Les candidats sont invités à utiliser l’application Swift Playgrounds, disponible sur iPad et Mac, qui apprend le code aux non-initiés grâce à une interface particulièrement ludique. L’utilisateur est notamment capable de voir en temps réel les effets de ses lignes de code, afin d’avancer pas à pas. 

L'interface de l'application Swift Playgrounds
L'interface de l'application Swift Playgrounds © Apple

Esther Hare précise que les 350 jeunes vainqueurs ne seront pas jugés sur la complexité de leur application, mais sur sa pertinence et sur leur créativité.

En France, tout étudiant de plus de 16 ans peut s’inscrire au concours et soumettre son application, qui doit pouvoir être expérimentée en moins de trois minutes. Les projets pourront être soumis en ligne jusqu’au 18 mai à 9h, heure française. Comme le rappelle l’entreprise, le projet doit être personnel. Les participations de groupe ne sont donc pas acceptées.

Les résultats seront connus à partir du 22 juin prochain, premier jour de la WWDC d’Apple. A cette occasion seront présentés iOS 14, le prochain système d’exploitation pour iPhone, ainsi que ceux des Mac, des iPad, des Apple Watch et de l'Apple TV.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech