BFM Business

Apple dévoile un nouveau MacBook Air plus puissant, avec un nouveau clavier, et moins cher

Le MacBook Air (2020) d'Apple

Le MacBook Air (2020) d'Apple - Apple

La marque californienne améliore son ordinateur portable le plus populaire, avec une baisse de prix non-négligeable. Elle abandonne au passage le clavier "papillon", accusé de provoquer de nombreuses pannes.

Malgré la fermeture de l’ensemble de ses magasins hors de Chine en raison de l’épidémie de coronavirus, Apple n’a pas pour autant mis en sommeil ses activités. La firme dévoile aujourd’hui une nouvelle version du MacBook Air, son ordinateur de 13,3 pouces. Alors qu’elle améliore ses performances, la marque fait baisser son prix de façon significative. L’ancien modèle était lancé à 1349 euros; le nouveau est proposé à partir de 1199 euros. Toujours disponible dans trois couleurs (argent, or, gris sidéral), il sera livré à partir du 6 avril.

Le MacBook Air (2020) d'Apple
Le MacBook Air (2020) d'Apple © Apple

Plus puissant… et plus fiable?

A ce prix, Apple double la capacité de stockage de sa machine, qui passe de 128 à 256 Go. Le fabricant promet par ailleurs que le processeur (Intel Core i3 de dixième génération) est deux fois plus puissant que le précédent, avec une augmentation de 80% des performances graphiques. Le design du produit - fabriqué à 100% en aluminium recyclé, ainsi que l’écran et la batterie restent en revanche identiques. Le bouton Touch ID, dédié à la reconnaissance digitale, conserve logiquement sa place dans le coin supérieur droit du clavier.

Le MacBook Air (2020) d'Apple
Le MacBook Air (2020) d'Apple © Apple

Apple met en avant le nouveau clavier de son MacBook Air, baptisé Magic Keyboard, déjà aperçu sur le dernier MacBook Pro 16 pouces. Son intégration marque l’abandon pour la marque du clavier "papillon", qui profitait d’une architecture jugée plus dynamique, mais davantage touché par des pannes. Et ce malgré un travail régulier pour améliorer ses composants.

En mai dernier, Apple avait tenté une dernière modification de ce clavier "papillon" sur son MacBook Pro au printemps 2019, avant de se résoudre à l’abandonner sur le modèle suivant, pour revenir à une mécanique "ciseaux" plus traditionnelle et - on peut l’espérer - plus fiable. Pour les clients, ce nouveau MacBook Air devrait donc inspirer davantage de confiance, en minimisant le risque de se retrouver au rayon service après-vente.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech