BFM Business

Coronavirus: Apple annonce la fermeture de tous ses magasins, sauf en Chine

-

- - Apple

Les centaines de boutiques Apple dans le monde vont être fermées à cause du coronavirus. Elles devraient rouvrir leurs portes le 27 mars.

Alors que le coronavirus continue de se propager, Apple a pris des mesures drastiques. Son PDG, Tim Cook, a annoncé sur son compte Twitter la fermeture de tous les magasins en dehors de la Chine, jusqu’au 27 mars. Les 20 boutiques françaises sont bien sûr concernées et ce, dès ce samedi selon le site d'Apple. 

"Sur nos lieux de travail et dans nos communautés, nous devons faire tout notre possible pour empêcher la propagation du COVID-19", écrit Tim Cook. "Apple fermera temporairement tous ses magasins en dehors de la Grande Chine jusqu'au 27 mars, et s'engage à verser 15 millions de dollars pour contribuer à la reprise mondiale."

En Chine, après plusieurs semaines de fermeture, les 42 Apple Store ont déjà rouvert leurs portes.

Apple justifie ces mesures exceptionnelles par la mise en place d'un nettoyage en profondeur des quelque 500 magasins Apple du monde. Les employés sont invités à faire du télétravail le temps que la situation se stabilise. "Ils continueront à être rémunérés de manière habituelle", assure Tim Cook dans un communiqué.

Un chiffre d'affaire impacté par le coronavirus

Apple avait déjà prévenu que son activité serait influencée par le coronavirus. Pour son deuxième trimestre, la marque avait prévu un chiffre d’affaires entre 63 et 67 milliards de dollars. Mais cette prévision ne sera sans doute pas atteinte.

En cause, la fermeture de ses usines de fabrication en Chine qui pourrait causer des retards pour les prochains lancements de smartphones. Dans le pays, les ventes d’iPhone se seraient effondrées de près de 60 %, selon un think tank gouvernemental chinois. En attendant, la boutique en ligne d’Apple reste ouverte.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech