BFM Business

Coronavirus: Apple ferme tous ses magasins en Chine jusqu'au 9 février

BFM Tech
Apple a annoncé ce samedi fermer tous ses magasins en Chine jusqu'au 9 février, en raison de l'épidémie liée au coronavirus. Apple compte 42 boutiques dans le pays.

Apple ferme tous ses magasins en Chine jusqu'au 9 février, en raison de l'épidémie de pneumonie virale à coronavirus qui a déjà fait 259 morts dans le pays. Le géant californien a déclaré avoir pris cette décision en vertu du principe de précaution et "sur la base des derniers conseils des principaux experts de santé".

Selon le site internet en mandarin d'Apple, plusieurs des 42 magasins de l'entreprise dans le pays étaient toujours ouverts samedi, mais la totalité sera fermée dès dimanche 2 février. Outre ses points de vente, Apple a également indiqué que ses bureaux et ses centres de contact resteraient clos jusqu'au 9 février inclus. Les achats sur le site internet restent cependant possible.

La fermeture de ses magasins est un nouveau contretemps pour Apple. Le mastodonte taïwanais de l'électronique Foxconn, un sous-traitant crucial du groupe américain, avait déjà annoncé ne pas redémarrer ses usines chinoises avant la mi-février. "Nous sommes encore en train de collecter des données et nous surveillons cela de très près", avait déclaré mercredi le patron d'Apple, Tim Cook, affirmant que son entreprise dispose de fournisseurs alternatifs.

La mesure de fermeture ne devrait avoir qu'une portée limitée: en raison de l'épidémie, la plupart des Chinois sont cloîtrés chez eux par peur de contracter le virus, le majorité des commerces sont fermés et les rues des villes sont quasi-désertées.

Les produits Apple, de l'iPhone à l'iPad, sont immensément populaire en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), qui est l'un des principaux marchés du groupe américain hors des Etats-Unis.

Frédéric Bergé avec AFP