BFM Business

À la traîne, Snapchat introduit enfin une fonction shopping, en partenariat avec Amazon

Snapchat

Snapchat - Sous licence Creative Commons CC0

Des mois après Instagram, Snapchat se lance dans le commerce social. En partenariat avec Amazon, la plateforme propose un outil de recherche visuelle. Comme Amazon, Asos et bien d'autres.

Snapchat veut remonter la pente. Le réseau social de partage de photos et vidéos s’ouvre au commerce social et s'associe avec Amazon pour proposer une fonction de recherche visuelle. Directement sur l’application, les utilisateurs prennent en photo un produit ou un code barre pour consulter sa fiche descriptive avec un lien qui renvoie vers le site d’Amazon.

Amazon
Amazon © DR

Rien de nouveau

Si Snapchat fut un temps précurseur de tendances avec par exemple l’introduction de stories (enchaînement de photos ou vidéos visible pendant 24 heures) reprises ensuite par Instagram ou Facebook, elle a visiblement perdu son flair.

Instagram propose depuis mars un bouton "shop" directement sur les photos, en plus des publicités. Concernant la recherche visuelle, Snapchat n’innove pas non plus. eBay avait annoncé l’arrivée d'un outil similaire en juillet 2017. En août, Asos a déployé à l'international un dispositif équivalent, accessible via l’application mobile.

Snapchat en perte de vitesse

Le réseau social fait face à une crise importante. Au deuxième trimestre 2018, Snapchat a perdu, pour la première fois de son histoire, 3 millions d’utilisateurs actifs. Un coup dur en partie expliqué par la mise à jour survenue fin 2017 qui avait déplu aux utilisateurs. Une pétition avait même été lancée.

Pauline Dumonteil