BFM Tech

3000 gares françaises vont faire leur entrée sur Google Maps

-

- - Google

À l'occasion de l'Euro 2016, Google propose les panoramas à 360 degrés et les plans intérieurs des gares des villes hôtes de la compétition. À terme, des milliers de gares SNCF seront cartographiées dans le moindre détail.

Google vient de se lancer dans un projet inédit. Rendre disponibles plus de 3000 gares françaises dans son outil de cartographie Google Maps. Pour commencer, huit gares dans les villes accueillant des matchs de l'Euro 2016 sont rendues accessibles ce 9 juin dans Street View et 33 dans Indoor Maps. Une nouveauté qui devrait aider les supporters à préparer leur arrivée dans les grandes villes accueillant des matchs.

L'opération est menée conjointement avec le service SNCF Gares et Connexions, qui souhaitait depuis longtemps faciliter la navigation des passagers. "Nous attendons 2,5 millions de touristes de plus pour l’Euro 2016. L’intérêt pour nous, c’est de fluidifier le trafic en aidant les voyageurs à préparer en amont leur itinéraire", a confié en exclusivité à 01net.com Marie-Caroline Bénézet, directrice du numérique chez SNCF Gares & Connexions.

Une mine d'informations pratiques

Les voyageurs peuvent repérer à l'avance où se trouvent les guichets, savoir s'ils vont pouvoir emprunter des escalators et des ascenseurs ou encore connaître les horaires d'ouverture des lieux de restauration. Une fois sur place, ils peuvent se déplacer plus rapidement en visualisant immédiatement les différents espaces et étages du lieu.

Google a déployé une petite équipe pour capturer les images qui forment les panoramas à 360 degrés de Street View. Ces opérateurs sont encore actuellement en train d'arpenter les gares françaises. On peut les croiser aux heures creuses munis d'un Trekker, ce sac à dos bardé de 15 objectifs pour numériser tous les espaces en extérieur comme les parvis, ou poussant un Trolley, ce chariot avec un seul objectif permettant de passer en revue les zones intérieures.

Pas de panique si vous avez peur d'être immortalisés sur leurs photos : les visages sont systématiquement floutés après-coup !

Plus d'infos sur ce nouveau service, sur 01net.com.

Amélie Charnay