Netflix pourrait-il devenir gratuit? La réponse du patron de la plateforme

Regarder Emily in Paris, Bridgerton ou encore Squid Game, et ça, gratuitement. C'est en tous cas une piste évoquée par le média américain Bloomberg en juin dernier. Selon cette source, le service de Netflix étudierait le lancement d'une version gratuite, financée par la publicité.
Une approche hybride
Le géant du streaming a d'ailleurs déjà testé la formule 100% gratuite dans certains territoires. Mais elle avait été finalement abandonnée. Dans une interview donnée aux Echos ce vendredi 4 octobre, Greg Peters, le co-PDG de Netflix est revenu sur la rumeur.
"Je n'ai aucun doute sur le fait que la contribution de la publicité à nos revenus sera très importante pour nous, mais je ne pense pas que nous serons un jour un business 100 % publicitaire", précise-t-il.
"Notre rôle est d'avoir une approche hybride qui fonctionne et qui permette de répondre à la diversité des demandes", poursuit Greg Peters.
En effet, le patron rappelle que Netflix n'a pas fait de la publicité le coeur de modèle économique. C'est bien les abonnements qui font tourner la plateforme depuis bientôt trente ans (grâce aux DVD avant le streaming). Et avec succès. Grâce notamment à la formule avec publicité, le leader du streaming s'est hissé à 277 millions d'abonnés dans le monde en juin dernier.
De la même manière, Greg Peters admet s'être "déjà posé la question" d'une chaîne de télévision linéaire gratuite. mais l'idée semble, également, être au point mort.
"L'aspect 'à la demande', la possibilité de choisir ce que l'on veut, quand on veut, est très important", observe-t-il. Et là encore, la gratuité ne semble pas faire partie du plan de l'entreprise. "Il y aura peut-être une place pour cette stratégie un jour mais, pour l'instant, nous voyons encore un immense potentiel de croissance dans notre coeur de métier; et nous voulons rester focalisés là-dessus", conclue Greg Peters.