Netflix touché par une vague de résiliations après le soutien de son fondateur à Kamala Harris

Pour Netflix, l'engagement politique pourrait coûter cher. Le géant du streaming a été confronté à une vague de résiliation en juillet 2024. Elle fait suite à un don par Reed Hastings, co-fondateur de la plateforme de SVOD, en faveur de Kamala Harris, candidate démocrate pour la présidentielle américaine.
La polarisation de l'électorat associée à la ferveur des fans de Donald Trump, candidat Républicain, a eu un impact fort sur le business de Netflix, affirme le média américain Bloomberg. Le don de Reed Hastings, qui n'est pas inhabituel de la part des géants de la tech, a fortiori aux États-Unis, s'élève à 7 millions de dollars.
Des appels au boycott chez les Républicains
La réaction des électeurs de Donald Trump ne s'est pas faite attendre, puisque Netflix a accusé, de l'autre côté de l'Atlantique, un taux de résiliation de 2,8%. Un chiffre élevé qui coïncide également avec la suppression progressive du forfait Netflix Essentiel chez ceux qui pouvaient encore en bénéficier, comme le note le cabinet Antenna, cité par Bloomberg.
Mais selon la même source, elle est également à attribuer au soutien de Reed Hastings à Kamala Harris. Il a officialisé ce choix dans un message sur X le 22 juillet dernier.
Reed Hastings est par ailleurs un donateur de longue date du parti Démocrate. Mais cela n'a pas empêché les supporteurs de Trump d'entamer un mouvement de boycott. Fin juillet, le mot-clé "CancelNetflix" ("AnnulerNetflix") avait été largement relayé sur X par des soutiens de Trump.
D'une manière plus globale, Netflix et les grandes entreprises américaines sont également pointées du doigt par la frange la plus conservatrice du parti Républicain en raison des initiatives de "DEI", un ensemble de mesures prônant l'inclusivité.