Tech&Co
Netflix

Netflix ferme son service de location de DVD, et va "amnistier" ceux qui ont oublié de les rendre

placeholder video
La plateforme de streaming, dédiée à l'origine à la livraison de DVD, a décidé de laisser à ses clients les disquettes qu'ils avaient louées.

Liquidation des stocks en cours chez Netflix. Pas du catalogue de la plateforme de streaming mais bien des DVD, que l'entreprise louait à ses clients depuis sa création en 1997. Car avant de devenir un géant du streaming dès le début des années 2010, Netflix avait pour mission de livrer des DVD, achetés ou loués, à domicile.

Mais après 25 ans de bons et loyaux services et 5,2 milliards de DVD livrés, l'entreprise a annoncé en avril dernier mettre un terme à ce système, qui s'est fait plus discret avec l'essor du streaming tel qu'on l'entend désormais.

10 DVD supplémentaires à récupérer

Reste qu'en 2019, 2,7 millions de personnes continuaient encore à commander sur la plateforme, permettant au service d'être toujours rentable (212 millions de dollars de bénéfices en 2018).

La fin du service est toutefois bel et bien actée pour fin septembre mais pas de panique pour ceux qui n'auraient pas rendu les films et séries empruntés: Netflix vient d'annoncer que les disques non retournés ne seront plus facturés après le 29 septembre.

"Profitez de vos dernières expéditions aussi longtemps que vous le souhaitez!", s'enthousiasme l'entreprise sur Twitter.

Et en bonus, Netflix a également décidé d'offrir 10 DVD supplémentaires à certains clients, sur tirage au sort via le site, qui semble toutefois inaccessible à l'heure actuelle.

Une manière de liquider les disques restants, même s'il reste toujours possible de les retourner si un client n'en désire vraiment pas. Netflix a en effet précisé que les utilisateurs avaient jusqu'au 27 octobre pour renvoyer leurs DVD loués.

Julie Ragot