Netflix: ces fonctions cachées que vous ne soupçonnez (peut-être) pas

Ce 15 septembre, Netflix a fêté ses dix ans en France. Bien implanté aux États-Unis, le géant du streaming s’est lancé dans l’Hexagone le 15 septembre 2014. Depuis, la plateforme a ajouté plusieurs fonctions, pour améliorer l’expérience utilisateur ou encore diversifier les contenus proposés.
À l’occasion de cet anniversaire, Tech&Co revient sur certaines d’entre elles, dont vous ignorez peut-être l’existence.
· Un catalogue de jeux mobiles
Depuis 2021, Netflix propose un catalogue de jeux accessibles gratuitement depuis son smartphone. Inclus dans l’abonnement et sans publicité, plus de 50 jeux mobiles sont proposés, dont certains sont inspirés des séries phares de la plateforme (Stranger Things, Squid Games, La Casa de Papel...)
Parmi les autres jeux, on retrouve aussi Grand Theft Auto: San Andreas, Into the Dead 2: Unleashed ou encore Bob l’éponge: À table. Visibles dans l’application Netflix (section Jeux sur l’écran d’accueil), ils doivent cependant être téléchargés depuis l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google.
· Une recherche par codes secrets
Netflix proposant des milliers de contenus sur sa plateforme, il peut être difficile de se retrouver dans son catalogue. On peut passer de longs moments à passer en revue les listes s’affichant sur la page d’accueil (Tendances actuelles, Reprendre, Seulement sur Netflix...).
Le service de streaming permet pourtant de rechercher un type de contenus d’une autre manière: des codes secrets créés en fonction des catégories. Étant nombreux, Netflix disposant de milliers de catégories, il n’est pas possible de tous les référencer, mais vous pouvez en retrouver les principaux (Action & Aventure, Classique, Français...) dans cet article.
Ils permettent d’atterrir directement sur la catégorie voulue depuis un navigateur (ordinateur ou mobile mais uniquement sur navigateur), en tapant l’adresse de la page, suivi du code de votre choix (https://netflix.com/browse/genre/code).
· Transférer son profil
Netflix ayant mis fin au partage de compte l’année dernière, la plateforme permet depuis de transférer son profil vers un compte existant. Objectif: éviter de perdre son historique, ses recommandations ou encore ses listes en transférant les données de son compte vers un autre. Pour ce faire, il suffit de placer le curseur sur l’icône de son profil, puis de sélectionner "transférer un profil" dans le menu et de suivre les instructions.
· Réinitialiser l’algorithme de recommandation
Pour aider les utilisateurs à découvrir des films ou des séries susceptibles de leur plaire sur sa plateforme, Netflix leur recommande des contenus à l’aide de son algorithme. Ces recommandations personnalisées sont en partie basées sur l’historique de visionnage.
Si vous souhaitez que d’autres types de contenus vous soient proposés, vous pouvez effacer cet historique. Cela permet de réinitialiser l’algorithme. Pour ce faire, il suffit de sélectionner son profil, puis d’appuyer sur "Compte" et "Historique". Sur la page "Titres vus", vous pourrez alors masquer l’intégralité de votre historique en cliquant sur l’option "Tout masquer" en bas de la page.
L’algorithme ne se basera alors plus sur cet historique pour vous recommander des contenus. Si vous ne souhaitez pas masquer l’intégralité des contenus, vous pouvez sinon cliquer sur l’icône Masquer (cercle avec un trait en diagonale qui le traverse) à côté du titre ou de l’épisode que vous souhaitez masquer pour qu’il disparaisse.
Netflix vous avertira alors que "la suppression d’un titre masqué sur l’ensemble de vos appareils peut nécessiter un délai de 24 heures.
· Le contrôle parental
Les enfants, comme les adultes, regardent des contenus sur Netflix. Ces films et séries ne sont pourtant pas tous adaptés à leur âge. Pour éviter qu’ils ne soient confrontés à des contenus inadaptés, vous pouvez utiliser la fonction de contrôle parental de la plateforme. Permettant de gérer les types de films et de séries qu’ils peuvent regarder, elle est accessible depuis l’onglet "Gérer les profils" depuis le coin inférieur droit de l’application.
Après avoir touché "Mon Netflix”, puis "Gérer les profils" dans le menu. À partir de là, vous n’aurez qu’à sélectionner le profil que vous souhaitez modifier et appuyer sur "Restrictions d’accès", puis "Catégorie d’âge". Netflix demandera alors de saisir le mot de passe de votre compte, avant de définir la catégorie d’âge souhaitée.