Netflix baisse ses prix dans une centaine de pays... mais pas en France

C’est une évolution pour le moins inattendue. Alors que la tendance était jusque-là à la hausse des prix pour gagner en rentabilité, Netflix baisse ses tarifs d’abonnements dans des dizaines de pays, rapportent le Wall Street Journal et Variety. En pourcentage, la baisse peut atteindre les 50%, note le quotidien économique américain.
Mais cette bonne nouvelle ne concerne pas les clients français, ni ceux de nos pays voisins. Cette baisse de prix est appliquée au Moyen-Orient (en Iran ou en Jordanie, par exemple), dans certains pays d'Afrique subsaharienne comme le Kenya, mais aussi dans quelques pays européens: le Wall Street Journal évoque notamment les exemples de la Croatie, la Slovénie et la Bulgarie.
Concurrence féroce
“Nous savons que nos abonnés n’ont jamais eu autant de choix en matière de divertissement et nous nous appliquons à proposer une expérience qui va au-delà de leurs attentes” explique l’entreprise au Wall Street Journal.
A demi-mot, Netflix explique donc cette baisse de prix par l’explosion de la concurrence, qui a déjà fait ses premières victimes parmi les plateformes lancées à sa poursuite, notamment en France. Mais l’entreprise, qui se considère par ailleurs comme “un bien non-substituable”, pourrait conserver ses niveaux de prix dans les pays où elle estime que les consommateurs sont prêts à payer.
Après avoir perdu pour la première fois des abonnés en 2022, Netflix cherche par ailleurs à rentabiliser les quelque 100 millions d’internautes qui accèdent à ses services sans payer, en utilisant le compte d’un proche. Dans les prochaines semaines, la plateforme devrait commencer à facturer les français qui désirent laisser un tiers accéder à leurs contenus.