Tech&Co
Netflix

Netflix va vous faire payer le partage de compte dès les prochaines semaines

La plateforme compte instaurer un surcoût pour mettre fin au partage de compte. L’objectif est de récupérer des revenus auprès des 100 millions de foyers accédant au catalogue Netflix sans payer.

C’est le dossier qui a rythmé l’année 2022. Alors que Netflix perdait un million d’abonnés au premier semestre, il a concocté une réponse au partage de compte. Lors de ses résultats financiers 2022, la plateforme de streaming a rappelé que la pratique, largement répandue, serait bientôt facturée.

Dès le premier trimestre 2023, un système sera mis en place pour amoindrir son manque à gagner. Aujourd’hui, 100 millions de foyers seraient concernés par ce phénomène, d’après les chiffres avancés dans un communiqué. Or, chaque partage signifie un abonnement payant en moins.

"Pas une décision populaire"

Selon l’entreprise, ces rentrées d’argent qui lui échappent compromettent “la capacité à long terme à investir dans Netflix et à l’améliorer”. C’est pourquoi la plateforme veut faire appliquer ses conditions d’utilisation, qui limitent déjà, en théorie, l’usage d’un compte à un unique foyer.

"Cela ne va pas être une décision universellement populaire", a reconnu Greg Peters, désormais co-directeur général de Netflix, après la mise en retrait de Reed Hastings.

La solution envisagée par Netflix est de facturer le partage de compte. Lors de ses tests en 2022, une somme d’environ trois euros était demandée. En s'acquittant de cette somme, les abonnés avaient la possibilité de créer une sorte de “sous-compte” accessible à un tiers, dont l'adresse IP serait localisée en dehors de leur foyer.

L’entreprise reste lucide sur la mise en place de son dispositif. Dans un premier temps, elle s’attend à voir des utilisateurs quitter la plateforme. Mais Netflix assure qu’un engagement croissant au fil du temps devrait se rétablir. Comme cela a été observé lors des essais menés en Amérique latine.

Seules les télévisions concernées?

Cette chasse aux non-abonnés devrait principalement se faire à travers le visionnage sur télévision. Via la localisation géographique par IP, Netflix pourra savoir si des foyers différents utilisent un même compte. L’opération semble nettement plus compliquée pour ce qui est des smartphones, tablettes et ordinateurs, des appareils nomades par nature. Ce qui pourrait pousser les adeptes du partage de compte à solliciter d'avantage la fonction de partage d'écran de leur smartphone sur une TV connectée.

Néanmoins, l’entreprise a dévoilé en octobre une option pour transférer un profil d’un compte à l’autre. De quoi motiver les personnes ne souhaitant pas perdre leur historique de visionnage, qui influe sur les recommandations et permet de reprendre une série au bon épisode.

A cela s’ajoute la nouvelle offre avec publicité. Elle fait baisser le coût minimum pour accéder au catalogue de Netflix. Reste à savoir si les utilisateurs profitant de la combine préféreront détenir leur propre compte ou continuer à partager celui de leur proche en s'acquittant d’un surcoût.

Pierre Monnier