Netflix compte mettre fin au partage de compte début 2023

Partager son mot de passe Netflix avec son entourage est une méthode bien connue pour limiter ses coûts. Mais côté entreprise, c’est surtout une perte de gains. Ainsi, le service de streaming planche depuis longtemps sur un moyen de récupérer cette perte de chiffre d’affaires.
Lors de l’annonce de ses résultats du troisième trimestre, Netflix a annoncé son intention d’étendre sa chasse aux comptes partagés dès l’année prochaine. Se basant sur les tests que l’entreprise a mené en avril au Chili, au Costa Rica et au Pérou, le leader de la vidéo à la demande fera payer un coût supplémentaire pour ajouter des personnes hors-foyer sur un compte.
Un tarif d’environ 3 euros lors des tests
“Nous avons trouvé une approche réfléchie pour monétiser le partage de compte et nous allons commencer à la déployer plus largement à partir de début 2023”, a indiqué Netflix le 18 octobre lors de la présentation de ses résultats financiers.
Avec la possibilité de créer des “sous-comptes” pour des membres supplémentaires, le service espère générer des revenus jusque-là contournés par certains utilisateurs. Les tarifs de ce service n'ont pas encore été détaillés par l’entreprise. Lors de ses premiers tests en Amérique du Sud, la création de sous-compte était facturée 3 dollars au Chili, 2,99 dollars au Costa Rica et environ 2,12 dollars au Pérou.
Depuis le mois de juillet, cinq autres pays sud-américains ont vu la monétisation du service changer en ce sens. Le Honduras, l'Argentine, le Salvador, le Guatemala et la République dominicaine ont ainsi pu disposer de cette option - toujours contre une somme d’environ 3 euros - pour disposer d’un profil partagé pérenne.
Les smartphones vont-ils y échapper?
Dès lors qu'un compte utilisera le service en dehors de sa résidence principale, la facturation supplémentaire sera déclenchée. C'est du moins la piste envisagée par l'entreprise qui s'appuie sur la géolocalisation des foyers. Seul bémol, cette géolocalisation n'est pour l'heure active que pour le visionnage sur télévision. Reste à savoir si le recours aux smartphones, tablettes et ordinateurs sera lui-aussi englobé dans la nouvelle approche de Netflix. En effet, comment déterminer si le visionnage, dans un train par exemple, est celui d'un membre extérieur (ou non) au foyer?
A partir du 3 novembre, une nouvelle offre d’entrée de gamme sera mise en place par la plateforme. Avec des publicités, il sera possible de regarder la quasi-totalité des films et séries du service contre 5,99 euros par mois.