Tech&Co
Tech

Mort de George Floyd: Minneapolis recrute des influenceurs pour couvrir le procès des policiers

Affiches à la mémoire de George Floyd, tué le 25 mai par des policiers à Minneapolis.

Affiches à la mémoire de George Floyd, tué le 25 mai par des policiers à Minneapolis. - Kerem Yucel - AFP

A quelques jours de l’ouverture du procès des policiers accusés du meurtre de George Floyd, des influenceurs ont été choisis par la mairie pour éviter des tensions dans les rues de Minneapolis.

Près d’un an après la mort de George Floyd, tué lors de son interpellation par quatre policiers de Minneapolis, les autorités locales se préparent à l’ouverture de leur procès. A partir du 29 mars, les accusés feront face à un jury populaire, lors d’audiences retransmises publiquement. Avec en ligne de mire la crainte de nouvelles manifestations, après les émeutes liées au mouvement Black Lives Matter.

Craignant de nouvelles violences, par exemple à la suite de rumeurs liées au procès et au jugement, la mairie de Minneapolis a décidé de recruter des influenceurs pour dissiper de potentielles tensions, explique le Minnesota Reformer.

Deux mille dollars par influenceur

D’après le média local, un total de 12.000 dollars (environ 10.000 euros) seront répartis entre six influenceurs présents sur les réseaux sociaux, aptes à toucher les communautés afro-américaines et hispaniques.

Selon le Minnesota Reformer, la mairie de Minneapolis entend leur faire partager “des messages approuvés ou créés par la ville” et lutter contre la désinformation, tout au long du procès, avec de l’information “opportune et pertinente”. La ville a par ailleurs dépensé plusieurs dizaines de milliers de dollars pour diffuser des analyses du procès dans plusieurs langues, sur des radios communautaires.

“Le but est de faciliter l’accès à l’information des communautés qui ne sont pas habituées à suivre les médias classiques ou les canaux d’information de la ville”, explique Sarah McKenzie, porte-parole de la mairie de Minneapolis, au New York Times.

Comme le rappelle le quotidien new-yorkais, la défiance d’une partie de la population de la ville à l’égard des forces de l’ordre est ancrée depuis de longues années et pourrait ressurgir lors du procès des quatre policiers. Pour la mairie, l’enjeu est désormais de trouver les bons influenceurs, à même de susciter la confiance des habitants, analyse Nicole A. Cooke, spécialiste des sciences de l’information, auprès du New York Times.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co