Tech&Co
Microsoft

Windows: la fonction Recall, qui enregistre tout ce que vous faites, ne pourra pas être désinstallée

placeholder video
Un bug dans la dernière mise à jour de Windows 11 suggère que les utilisateurs peuvent supprimer la fonction Recall. À tort, selon Microsoft.

Une fonction problématique, mais qui peut être supprimée. C’est ce qu’ont cru des utilisateurs de Windows à propos de Recall. Annoncé en mai dernier, cet outil permettra aux utilisateurs, lorsqu’il sera disponible, de retrouver facilement ce qu’ils ont vu ou fait sur PC grâce à des captures d’écran prises par Windows et analysées par une IA.

Alors qu’elle inquiète de nombreux internautes concernant la protection de leur vie privée, plusieurs ont pensé qu’il était possible de la désinstaller après avoir mis à jour leur PC. Il s’agit pourtant d’un bug, a expliqué Microsoft au site américain The Verge, ajoutant qu’elle travaille sur un correctif.

Désinstallation impossible

Concrètement, ce bug fait apparaître l’outil en tant que fonction à "activer ou désactiver" dans le panneau de configuration de Windows. Mais, en réalité, il n’est pas possible de désinstaller Recall, ce qui aurait pourtant plu à de nombreuses personnes.

En plus des inquiétudes des internautes, la fonction a été critiquée par des experts en cybersécurité, mais aussi par la Cnil britannique, qui a ouvert une enquête en mai dernier pour "comprendre les garanties mises en place [par Microsoft] pour protéger la vie privée des utilisateurs".

Face à ces critiques, l’entreprise a décidé de retarder le lancement de Recall. Censée être disponible dès le 18 juin, elle ne sera lancée qu’en octobre et seulement pour les personnes inscrites au programme de test logiciel Windows Insider.

Kesso Diallo