Tech&Co
Microsoft

Un bénéfice en hausse de 18% sur un an: Microsoft fait mieux qu'attendu grâce à l'IA et au cloud

placeholder video
Portée par le cloud et l'intelligence artificielle, l'entreprise affiche un bénéfice net de 25,8 milliards de dollars au cours du troisième trimestre comptable de l’exercice décalé, soit une hausse de 18% sur un an.

Le géant technologique américain Microsoft a publié mercredi 30 avril des résultats sensiblement supérieurs aux attentes, une nouvelle fois emmenés par la croissance de l'informatique à distance (cloud) et de l'intelligence artificielle (IA), dont la demande reste soutenue.

Le bénéfice net pointe à 25,8 milliards de dollars pour ce qui est le troisième trimestre comptable de l'exercice décalé de l'entreprise (de janvier à mars), en hausse de 18% sur un an. Rapporté par action, il ressort à 3,46 dollars, soit sensiblement au-dessus des 3,22 dollars attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Tirer parti du cloud et l'IA

Depuis plusieurs trimestres, Wall Street s'inquiète de savoir si les mastodontes de l'IA vont être en mesure de garder le rythme effréné qu'ils affichent depuis fin 2022. Ils scrutent en particulier la monétisation de l'IA générative, objet de dizaines de milliards de dollars d'investissements ces dernières années par le groupe de Redmond (Etat du Washington).

Or sur les trois premiers mois de 2025, Microsoft a connu une progression à peine moins forte de ses revenus (20% contre 21% au trimestre précédent) sur le "cloud" (informatique à distance), l'ensemble des infrastructures et services qui permettent à ses clients d'utiliser, à distance, logiciels et bases de données, notamment pour l'IA.

Pour l'activité serveurs et services de cloud, périmètre plus resserré, la croissance est même supérieure à celle des trois derniers mois de 2024 (22% sur un an contre 21%), selon un communiqué. Le cloud sous toutes ses formes pèse désormais 72% des revenus de la société.

"Pour un trimestre assombri par la vigilance sur les dépenses d'IA et les craintes quant aux droits de douane, c'est clairement un succès, même si ce n'est pas non plus un feu d'artifice", a commenté Jeremy Goldman, analyste du cabinet Emarketer.

Le chiffre d'affaires total se monte à 70,1 milliards de dollars (+13%), un chiffre nettement meilleur que les 68,4 milliards annoncés par les analystes.

"Croissance profitable"

Pour Amy Hood, directrice financière, citée dans le communiqué, les performances du cloud témoignent d'une "demande continue pour notre offre différenciée".

La responsable a confirmé les prévisions d'investissements de l'entreprise pour l'exercice 2025, soit environ 80 milliards de dollars, un coup de rein majeur par rapport aux 50 milliards de l'année fiscale précédente. Les investissements sont l'une des données les plus suivies par le marché, qui redoute un coup de frein après deux années pied au plancher.

Début avril, Microsoft a annoncé qu'il "(ralentissait) ou (mettait) en pause" plusieurs projets de centres de données, notamment un site à un milliard de dollars dans la grande banlieue de Columbus (Ohio).

Selon Amy Hood, la firme rendue célèbre par son système d'exploitation Windows anticipe une croissance légèrement moindre sur le cloud au quatrième trimestre de son exercice décalé, clôturé fin juin, mais proche des niveaux des trois premiers mois de 2025.

"Même avec la montée en puissance des investissements dans l'IA, nous prévoyons toujours d'améliorer légèrement nos marges pour l'exercice 2025", a déclaré Amy Hood lors de la conférence téléphonique de présentation des comptes trimestriels.

Microsoft "continue à tirer parti de ses infrastructures IA pour dégager une croissance profitable", a conclu Jeremy Goldman. Windows et les appareils (ordinateurs portables et tablettes principalement), jadis au coeur de la stratégie de l'entreprise, ne représentent plus que 6% du chiffre d'affaires global.

Concernant l'exercice 2026, qui commencera début juillet, Microsoft a réitéré ses commentaires de janvier, qui faisaient état d'un nouveau relèvement des investissements, mais à une vitesse moindre que sur l'année fiscale 2025.

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, le titre prenait près de 8%.

Outre le cloud, Microsoft devient un acteur de plus en plus important dans la publicité en ligne, avec un chiffre d'affaires qui a dépassé 20 milliards de dollars lors des 12 derniers mois, a précisé mercredi le directeur général Satya Nadella.

Selon le responsable, le moteur de recherche Bing et le navigateur ont tous deux gagné des parts de marché sur les trois premiers mois de 2025.

S. F. avec AFP