Tech&Co
Microsoft

Copilot: Microsoft ajoute un "agent" dans Windows 11 pour encore plus d'IA

placeholder video
Convaincu que le marché du PC ne s'en portera que mieux, Microsoft propose de nouvelles fonctionnalités IA au sein de Windows 11.

Si l'intelligence artificielle a envahi nos smartphones, son usage sur ordinateur reste limité. Mais Microsoft est persuadé que le marché du PC, en berne depuis plusieurs années, pourrait revenir dans la course grâce à l'IA. Depuis deux ans maintenant, l'entreprise pousse donc Copilot et ses PC IA "Copilot+", qui ont les capacités de faire tourner certains modèles de langage en local, sans être connecté à Internet.

Parmi les nouveautés annoncées par Microsoft dans une longue note de blog, la recherche sur Windows en fait partie. Désormais, vous pourrez utiliser vos propres mots pour retrouver un fichier, un logiciel ou un document particulier. Il sera également possible de lancer certaines actions, simplement en le demandant à "agent IA".

Une IA pour aider les utilisateurs de Windows

Le clic droit ajoute également une fonction "Cliquer pour faire". Cela permet de lancer des actions contextuelles sur un texte ou une image, par exemple pour le modifier ou le reformuler, voire le résumer, le cas échéant.

Avec un document PDF, par exemple, vous pourrez également demander à un coach de lire à haute voix un texte pour "améliorer la fluidité de lecture et la prononciation". Ce coach sera en mesure de vous donner des commentaires pour mieux comprendre une donnée. Le tout sera ensuite exportable sur Word et prend également en charge l'outil collaboratif de Microsoft, Teams.

L'application Photos est également mise à jour avec des fonctionnalités pour améliorer une image, comme notamment l'éclairage.

Des fonctions limitées à certaines puces

Il en va de même pour Paint, avec un générateur d'autocollant à partir d'un prompt, ainsi qu'un outil de sélection intelligent d'un objet dans une photo ou une image - pour isoler un élément.
L'outil de capture d'écran profite de la fonction "Perfect Screenshot", autrement dit, en sélectionnant quelque chose à capturer sur une région de l'écran, l'IA redimensionnera votre capture en fonction de ce qui s'y trouve (par exemple en l'agrandissant légèrement). Un bon point pour éviter les loupés éventuels.

Paint piloté à l'IA
Paint piloté à l'IA © Microsoft

Enfin, le navigateur Edge a droit à la fonction "Highlights" et permet de demander à Copilot de montrer "comment" il faut réaliser une tâche spécifique. L'IA du navigateur vous montrera alors quelle application il faut utiliser pour, par exemple, retoucher une image, créer du texte, etc.

Certaines de ces fonctionnalités sont accessibles via une mise à jour de Window ou sur le Microsoft Store pour les applications, mais d'autres nécessitent pour le moment un PC "Copilot+" animé par une puce Snapdragon. Les PC IA avec une puce Intel et AMD seront "prochainement" servis.

Ce délai a d'ailleurs tendance à agacer ces deux partenaires historiques de Microsoft, qui ne comprennent pas la volonté de l'entreprise américaine de privilégier Qualcomm (qui conçoit les puces Snapdragon).

Sylvain Trinel