Séisme chez Youtube: l'influenceur Michou part streamer sur Twitch

Le célèbre youtubeur Michou. - Twitter (Michou)
De YouTube à Twitch, il n'y a qu'un clic. Le Youtubeur Michou arrive sur Twitch, plateforme de streaming en ligne propriété d'Amazon, ce jeudi. Il avait teasé la nouvelle avec plusieurs messages énigmatiques sur Twitter tout au long du mois de mars.
Michou a levé le voile mercredi sur son annonce: tous ses prochains streams en direct se feront désormais sur la plateforme Twitch. Pour son premier live ce jeudi soir, de 20h à 23h, le jeune homme dit avoir prévu "pas mal de choses avec différents invités", dont Inoxtag, son fidèle acolyte, et Amine.
"La fin d’une ère, le début d’une autre qui s’annonce incroyable", s'est félicité un fan sur Twitter, quand d'autres s'interrogent sur ce changement.
Michou n'est pas le premier Youtubeur à faire ce choix. D'autres créateurs de contenus, comme Squeezie, ont ouvert la voie. Si Michou n'a pas expliqué les raisons de ce changement, de plus en plus de critiques s'élèvent contre la plateforme vidéo, propriété de Google. YouTube a notamment lancé son format "shorts" (pour "vidéos courtes") afin de rester dans la course face aux nouvelles habitudes de streaming, poussées par des plateformes comme TikTok et Switch.
Plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube
En décembre, le YouTubeur Sheshounet expliquait sur Twitter à propos de YouTube : "Les shorts prennent une place dans l’algorithme qui font tourner très très très vite le référencement, ce qui fait que le contenu à froid beaucoup plus long à produire est moins visible. Ajoute a cela des pubs longues et impossible à passer, on se retrouve dans un déclin lent."
Michou devrait néanmoins rester fidèle à YouTube pour la publication de ses vidéos montées. Actif sur la plateforme vidéo depuis 2015, il a commencé à se faire connaître en jouant au célèbre jeu Fortnite. Au-delà des jeux vidéo, il se filme aussi lors de défis, de voyages ou encore tourne des clips. Une recette qui marche: il totalise désormais plus de 8 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube, à seulement 21 ans. De quoi lui permettre de se hisser l'année dernière parmi l'une des personnalités préférées des Français chez les 7-14 ans. Avant même ses débuts sur Twitch, son profil compte déjà près d'un million d'abonnés.
En septembre 2022, Michou avait aussi annoncé un grand changement: il quittait les studios de Webedia, un groupe spécialisé dans les médias et contenus en ligne, qui a produit la plupart des youtubeurs les plus populaires comme Squeezie, McFly et Carlito, Norman, Cyprien ou encore Natoo. Il a depuis installé son propre studio à son domicile.