Tech&Co
Tech

McFly et Carlito, Squeezie: pourquoi le burn-out est de plus en plus répandu chez les youtubeurs

Les youtubeurs McFly et Carlito, qui traversent "un bon gros burn-out", ont annoncé faire une pause de vidéos ce dimanche. Avant eux, Squeezie avait également reconnu être très épuisé.

Le burn-out est un phénomène qui se répand de plus en plus chez les youtubeurs. Dimanche, McFly et Carlito ont annoncé dans un post Instagram avoir décidé de "faire une pause de vidéos Youtube".

"Cela fait plusieurs mois que la course aux vidéos hyperproduites, aux guests, aux concepts, qu’on a tant aimé et tant pratiqué, n’a plus le même goût car elle est devenue la norme", expliquent les deux vidéastes. Dans un autre post Instagram, publié sur son propre compte, Carlito a reconnu traverser un "bon gros burn-out".

Trois semaines et demi de montage

La situation de McFly et Carlito est loin d'être un cas isolé. Mi-février, c'est le youtubeur Squeezie qui faisait part de ses craintes de ne devoir réaliser que des gros formats de vidéos, voyant que les formats plus légers ne fonctionnaient plus.

"On ne se rend pas compte, mais la vidéo avec Eric et Ramzy c’est trois semaines et demi de montage pour une vidéo de 57 minutes. Et si toutes les vidéos que je fais chaque semaine doivent être dans cette lignée, aussi longues, avec des invités et un concept, moi et mes équipes on va faire un giga burn-out", a-t-il prévenu lors d'un live.

En décembre dernier, Squeezie avait déjà confié avoir "beaucoup tiré sur la corde depuis septembre". "On a fait des trucs incroyables sur la chaîne et je suis trop content. Mais je vous avoue les gars, là je suis à un level (niveau, NDLR) d’épuisement… J’y ai laissé des plumes" avait-il déclaré, annonçant "éviter les concentrations de big formats" en 2023.

Peu avant Noël, Cyprien avait lui aussi fait part de sa désillusion après que le court-métrage qui lui tenait à cœur, Fujisan, tourné en anglais et en japonais, avait fait un "flop" sur sa chaîne Youtube, relève Numerama. La vidéo, dont le format différait de ses contenus habituels, n'avait obtenu que 400.000 vues en 24 heures. Un départ faible pour une vidéo de ce type. Depuis, le court métrage Fujisan a été vu 1,6 million de fois.

"C’est le tournage dans lequel je me suis le plus investi, c’est le PIRE lancement d’une vidéo sur ma chaîne. Coup dur", a alors tweeté le deuxième plus gros youtubeur français, suivi par 14 millions de personnes, le lendemain de sa mise en ligne.

Course à la surproduction

Quelques jours plus tôt, le vidéaste Mastu avait également annoncé dans une vidéo avoir "besoin d'une pause", après que des personnes l'ont suivi jusqu'à son domicile et ont découvert son adresse. Depuis, certains viennent régulièrement sonner à sa porte et prendre des photos. "Nous sommes obligés de vivre les volets fermés si on veut avoir un minimum d'intimité, soit dans le noir sans la lumière du jour", a-t-il expliqué.

En décembre 2015, la youtubeuse EnjoyPhoenix, qui participait alors à l'émission Danse avec les stars, avait reconnu être proche du burn-out. "Je crois que je commence à faire un mini burn-out", avait-elle déclaré dans une vidéo. "C’est pas facile de gérer l’aventure Danse avec les stars, de faire les vlogs tous les jours, de faire deux vidéos par semaine", avait-elle expliqué.

Selon le média Spotters, le "patient zéro" de cette "course aux vidéos hyperproduites", apparue il y a un peu plus d'un an, serait l'Américain Mr Beast, youtubeur le plus suivi (136 millions d'abonnés) mais aussi de plus dépensier au monde.

Survivre 50 heures en Antarctique, offrir une île à un abonné, ne rien manger pendant 30 jours : ses vidéos repoussent sans cesse les limites du divertissement par l'excès, obligeant les autres à le suivre dans ces vidéos qui attirent des millions de spectateurs. Au risque d'entraîner les créateurs et leurs équipes aux portes du burn-out.

Marius Bocquet