De Booba à Elon Musk, il est désormais possible de "discuter" avec des célébrités

Et s'il était désormais possible d'échanger en ligne avec des "célébrités"? Kylian Mbappé, Albert Einstein... Plusieurs sites permettent de chatter avec des personnes connues grâce à l'intelligence artificielle. C'est le cas du site de Character.Ai, dont le chatbot fonctionne sur le modèle de ChatGPT.
Sur le site, il est possible d'échanger avec une multitude de célébrités, qu'il s'agisse de personnalités politiques, de figures historiques ou de personnages de fiction (jeux vidéos, animés, séries, films). Le logiciel propose également de poser des questions à des personnes plus ordinaires comme une psychologue ou un coach sportif.
Comment fonctionnent ces chatbots? "Le produit est basé sur des modèles de langage neuronaux. Un superordinateur lit d'énormes quantités de texte et apprend à imaginer les mots qui pourraient suivre dans une situation donnée", explique sur son site Character.Ai.
Il ne faut cependant pas se fier à tout ce que disent les célébrités. "Les personnages inventent des choses!", prévient le chatbot. "Ils peuvent donc être divertissants et utiles à bien des égards, mais ils peuvent aussi recommander une chanson qui n'existe pas ou fournir des liens vers de fausses preuves à l'appui de leurs affirmations".
Quand Booba parle à Booba
Ne soyez donc pas surpris si Vladimir Poutine affirme par exemple qu'Emmanuel Macron est "un très gentil jeune homme", dont il est "un grand fan". La start-up à l'origine du Character.Ai vient d'atteindre une valorisation d’un milliard de dollars (950 millions d'euros), selon plusieurs sites spécialisés.
Un autre site, Yiaho.com, permet quant à lui d'échanger avec des personnalités françaises, à savoir Kylian Mbappé, Emmanuel Macron, Napoléon ou encore Booba. Ce dernier s'est d'ailleurs amusé à échanger directement avec son chatbot, ce qui a donné lieu à un échange très électrique, que le rappeur a partagé sur Twitter.
"Putain mon I.A est dans le cyber harcèlement y veulent me couler" rigole le rappeur après une escalade de tension en seulement quelques messages.
En bas de la discussion avec Kylian Mbappé, Yiaho.com indique que "même si les phrases émises ne proviennent pas directement de Mbappé lui-même, elles sont produites par l’IA en utilisant des données de textes et de conversations enregistrées de l’athlète".
"L’IA est capable de traiter de grandes quantités de données et d’extraire des informations clés pour créer des réponses cohérentes et naturelles sur la vie, la carrière, les performances et les opinions de Mbappé", précise le site.
Interrogé sur l'élimination du PSG contre le Bayern Munich en Ligue des champions, Kylian Mbappé se dit par exemple "déçu", mais "ne [se] plains pas". "Je suis heureux de pouvoir continuer à jouer en Ligue 1 et en championnat, et de pouvoir améliorer mon jeu", répond l'attaquant parisien.