BFM Business

LinkedIn lance officiellement ses "stories"

LinkedIn lance ses stories

LinkedIn lance ses stories - Geralt/Pixabay

Le réseau social professionnel lance un nouveau format inspiré de Snapchat, et depuis repris par Instagram et Facebook.

Après Snapchat, Instagram et Facebook, LinkedIn cède aussi aux "stories". Le réseau social professionnel lance à partir de ce 23 juin ce nouveau format pour les membres de sa plateforme, mais également pour ses Pages dédiées aux entreprises. Cette fonctionnalité permet de publier des photos et vidéos verticales éphémères, d'une durée maximale de vingt secondes, et visibles vingt-quatre heures durant, par l'ensemble de ses contacts.

Les utilisateurs français du réseau sont parmi les premiers au monde à bénéficier de cette nouveauté, assure LinkedIn. L'outil en question donne un nouveau moyen aux entreprises et professionnels de tout ordre de partager des actualités en temps réel, des prises de parole ou nouveautés concernant leur secteur d'activité.

Un premier test fin 2018

LinkedIn aura mis près d'un an et demi à franchir le pas. En novembre 2018 déjà, le réseau avait testé ce format auprès d'étudiants américains, pour les inviter à partager des "expériences" liées à leurs études, des cours suivis aux projets menés en classe, en passant par leurs conseils pour s’insérer dans le monde professionnel. La finalité ultime, d’après Isha Patel, en charge du développement produit chez LinkedIn : "aider des employeurs potentiels à mieux comprendre qui ils sont", relevait alors Techcrunch.

Bien installé auprès des cadres et des entrepreneurs, LinkedIn revendique aujourd'hui plus de 690 millions d'utilisateurs dans le monde, pour près de 20 millions d'inscrits en France. Le succès des stories, pour sa part, est tel que ce format est désormais devenu incontournable. Et les précurseurs en la matière ne sont pas les mieux servis. En avril 2017, et huit mois seulement après avoir intégré ce format à son application, Instagram dépassait Snapchat en nombre de "stories" vues.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech