Tech&Co
Vie numérique

Bientôt des "stories" sur LinkedIn pour attirer de jeunes utilisateurs

LinkedIn revendique 575 millions d'utilisateurs.

LinkedIn revendique 575 millions d'utilisateurs. - Pixabay/ Geralt

Le réseau social professionnel teste une nouvelle fonctionnalité pour inviter les étudiants américains à rejoindre sa plateforme.

Les jeunes loups de LinkedIn pourront bientôt faire part de leurs compétences professionnelles en "stories". Ce format, popularisé par Snapchat et très largement copié depuis, permet d’accoler plusieurs photos et courtes vidéos en format vertical à diffuser à l’ensemble de ses contacts.

Le réseau social professionnel a confirmé auprès de Techcrunch que la fonctionnalité "Student Voices", sur laquelle il travaille actuellement, en reprendrait les codes. Sa popularité sera dans un premier temps évaluée auprès des étudiants américains.

575 millions d'utilisateurs

Par le biais de ce format apprécié des plus jeunes, LinkedIn entend inviter les étudiants à partager des "expériences" liées à leurs études, des cours suivis aux projets menés en classe, en passant par leurs conseils pour s’insérer dans le monde professionnel. La finalité ultime, d’après Isha Patel, en charge du développement produit chez LinkedIn : "aider des employeurs potentiels à mieux comprendre qui ils sont".

"Les étudiants adorent filmer des moments de leur vie. Nous avons créé cette fonctionnalité pour les aider à se connecter entre eux, à partager leurs expériences sur leur campus et à créer une communauté en ligne", complète-t-il. Les vidéos créées par les étudiants seront visibles à la fois sur leur profil mais aussi sur celui de leur université, pour mieux les mettre en avant. 

Bien installé auprès des cadres et des entrepreneurs, LinkedIn revendique aujourd'hui plus de 575 millions d'utilisateurs dans le monde mais peine à séduire une audience plus jeune. Le réseau, qui a tardé à se convertir au mobile, aura également pris le temps de passer aux "stories". Le succès de ce format est tel qu'il semble désormais devenu incontournable. Et les précurseurs en la matière ne sont pas les mieux servis. En avril 2017, et huit mois seulement après avoir intégré ce format à son application, Instagram dépassait Snapchat en nombre de "stories" vues.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech