BFM Business

Les Allemands pourront bientôt stocker leur carte d'identité sur smartphone

Le drapeau allemand sur le toit du Reichstag à Belin le 16 juin 2017.

Le drapeau allemand sur le toit du Reichstag à Belin le 16 juin 2017. - Monika Skolimowska - AFP

Le pays permettra à ses citoyens l'utilisation de documents d'identité dématérialisés, à compter de l'automne 2021.

L'Allemagne passe à la e-carte d'identité. Dès cet automne, les citoyens allemands devraient pouvoir se servir de documents d'identité dématérialisés, à présenter simplement depuis leur smartphone, a fait savoir ce mercredi 10 février le ministère de l'Intérieur, par des propos rapportés par l'agence de presse AP.

Cette décision s'intègre à un arsenal d'initiatives destinées à moderniser les services publics allemands. Les détenteurs de ce document électronique pourront le présenter aussi bien auprès des autorités que d'entreprises privées amenées à vérifier leur identité.

La France en retard

Dans le pays, et au même titre qu'en France, présenter sa carte d'identité est nécessaire aussi bien pour ouvrir un compte bancaire que pour immatriculer un véhicule à son nom. Il y est par ailleurs possible de s'authentifier sur un site Web avec une identité officielle depuis près de dix ans, rappelle le site des Echos.

La législation européenne oblige la France à proposer elle aussi une carte d'identité numérique pour 2021, que l'Etat peine à concrétiser. En juillet 2020, des députés avaient appelé à accélérer le déploiement d'un tel document d'identité.

Ce dernier permettra de s'authentifier sur des sites Internet de services publics avec une identité officielle. Et, plus concrètement, d'accéder à des services publics ou privés exigeant une identification robuste, comme le fait d'ouvrir un compte en banque, d'inscrire ses enfants à la crèche, ou encore de percevoir des allocations.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech