Tech&Co
Tech

Le premier iPhone avec un port USB-C vendu pour 75.000 euros

L'iPhone XS Max d'Apple

L'iPhone XS Max d'Apple - YouTube (Apple)

Un étudiant suisse en robotique est parvenu à modifier le port de charge d'un iPhone X. Il a ensuite vendu son prototype sur eBay.

Ken Pillonel n'aura pas de difficulté financière à remplacer son iPhone X. Etudiant en master à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), le jeune homme s'est lancé un défi depuis plusieurs mois: comprendre les secrets du smartphone d'Apple pour parvenir à remplacer le port Lightning par de l'USB-C - qui équipe notamment les appareils Android. Après de nombreux essais, il y est parvenu le 12 octobre dernier. Ce 11 novembre, il a vendu le prototype sur eBay pour 80.000 dollars, soit 75.000 euros.

Objet de collection

Sur le site d'enchères en ligne, 116 internautes ont tenter de s'offrir le produit, présenté comme "le premier iPhone USB-C au monde". Le projet a notamment été popularisé sur la chaîne YouTube de Ken Pillonel, avec plus d'un million et demi de vues pour la vidéo expliquant sa démarche. Modifier le port de charge d'un iPhone est un véritable défi technique, qui impose de passer du temps à comprendre chaque détail du mobile, de l'intérieur.

Le port USB-C de l'iPhone X modifié par Ken Pillonel
Le port USB-C de l'iPhone X modifié par Ken Pillonel © eBay

Malgré la prouesse, qui permet désormais de charger l'iPhone X avec un câble de smartphone Android (ou d'iPad, ou de MacBook), la page eBay du produit précise que l'acheteur ne doit en aucun cas effectuer la moindre mise à jour logicielle et ne pas utiliser le mobile au quotidien. Il s'agit donc avant tout d'un objet de collection. Le nouveau propriétaire pourra tout de même passer 30 minutes avec l'ingénieur au téléphone.

Si l'iPhone de Ken Pillonel est le premier à être équipé d'un port USB-C, il n'est peut-être pas le dernier. Mis sous pression par la Commission européenne, qui souhaite imposer le chargeur universel pour smartphone en 2024, Apple pourrait intégrer cette connectique à ses prochains iPhone plus rapidement, face à la demande croissante de ses clients.

L'entreprise, qui a intégré le port Lightning il y a une décennie, proposait un système de câble pouvant être branché dans les deux sens, à l'inverse du micro-USB. L'USB-C bénéficie désormais de cette facilité d'utilisation, tout en étant plus performant en vitesse de charge.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co