Le chinois Huawei vend toujours plus de smartphones et Samsung, moins

Le constructeur de smartphone le plus affecté par l'ascension de ses rivaux chinois est Samsung. - JUNG YEON-JE-AFP
Le marché mondial des smartphones continue son déclin. En effet, au troisième trimestre 2018, le cabinet d'études IDC a constaté un recul des livraisons en volume de 6% à 355,2 millions d'unités. Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de baisse, soit un indice supplémentaire des défis auxquels sont confrontés les constructeurs de téléphones mobiles. Ce déclin provient en partie de la décroissance observée depuis six trimestres consécutifs en Chine, marché qui totalise à lui seul un tiers des livraisons dans le monde.
Formant un quasi duopole lorsque le marché mondial était en croissance, Apple et Samsung sont les premiers à pâtir du déclin actuel des livraisons de smartphone. Mais, c'est le constructeur coréen qui souffrent le plus avec des livraisons mondiales en baisse de 13,4%, même s'il reste le numéro un du marché avec 72,2 millions d'unités livrées sur la période et 20% du marché mondial. Samsung souffre aussi de l'ascension continue de rivaux chinois (Huawei, Oppo, Xiaomi) sur les segments de marché des smartphones de milieu et d'entrée de gamme.
Apple abandonne encore sa seconde place à Huawei

Pour sa part, Apple abandonne une nouvelle fois sa seconde place sur le podium mondial au Chinois Huawei en raison d'une stagnation en volume de ses livraisons, qui augmentent tout juste de 0,5% à 46,9 millions d'unités.
D'ailleurs, le californien a indiqué lors de la présentation de ses résultats annuels 2018 qu'il ne communiquera plus de chiffre de ventes en volume pour ses iPhone, une donnée qui était pourtant scrutée de près par les marchés financiers. IDC précise toutefois que le quatrième trimestre 2018 inclura les chiffres de livraisons de l'iPhone XR, lancé fin octobre et très attendu par les fans de la marque à la pomme.
Avec 32,9% de croissance sur un an et 52 millions de smartphones livrés, Huawei consolide sa deuxième place avec 14,6% du marché mondial. Son grand rival chinois, Xiaomi, progresse aussi de 21,2% par rapport au troisième trimestre 2017 et frôle les 10% du marché mondial avec 9,7% et 34,3 millions d'unités livrées.
En dépit de la baisse constatée en 2018, le cabinet d'études IDC maintient cependant sa prévision de croissance pour le marché mondial des smartphones pour 2019, sans toutefois pouvoir l'estimer.