BFM Tech

Huawei et Xiaomi lancent des smartphones à prix imbattables

Les deux fabricants chinois intensifient la lutte sur le marché de l’entrée de gamme, avec le Xiaomi Mi A2 et le Huawei P Smart+.

L’écart entre les smartphones à 300 euros et ceux à 1300 euros est en train de se réduire. Face aux acteurs historiques que sont Apple et Samsung, les fabricants chinois adoptent une politique très agressive pour séduire de nouveaux clients. Tout en développant des smartphones haut de gamme, Huawei et Xiaomi cassent les prix, avec des modèles économiques toujours plus séduisants. Leurs derniers en date n’ont plus grand chose à envier aux appareils plus onéreux.

Le Xiaomi Mi A2, avec une version épurée d’Android

A Madrid, le quatrième plus gros vendeur de smartphones au monde a présenté le Xiaomi Mi A2. Son design est travaillé, avec une coque en aluminium, un double module caméra à l’arrière et un écran de 6 pouces. La marque chinois assure que ce smartphone peut réaliser de bons clichés, même si la lumière ambiante est très limitée. En façade, le capteur photo dédié aux selfies affiche une définition de 20 mégapixels. Xiaomi a pris le soin d’intégrer de solides composants, avec un processeur conçu par l’Américain Qualcomm et 64 Go de stockage pour la version vendue 299 euros.

Le Xiaomi Mi A2
Le Xiaomi Mi A2 © Xiaomi

Surtout, le Xiaomi Mi A2 est l’un des seuls appareils - avec le Nokia 7 Plus - à proposer Android One, la version “pure” du système d’exploitation mis au point par Google. A la différence des produits Samsung, Sony, ou LG, aucun artifice ne vient agrémenter l’expérience conçue par la firme américaine. Un détail qui plaît aux puristes, et qui permet -en théorie- des mises à jour logicielles plus fréquentes. Le Xiaomi Mi A2 sortira en France le vendredi 27 juillet, en grande surface et dans les enseignes spécialisées.

Le Huawei P Smart+ dans la lignée de l'iPhone X

Quelques heures plus tôt, Huawei -3ème plus gros vendeur au monde- présentait le P Smart+, un grand smartphone de 6,3 pouces dont le design rappelle celui de l’iPhone X. Le fabricant prend le soin d’ajouter une fonction baptisée “3D Qmoji”, là encore inspirée de l’univers d’Apple. Le P Smart+ propose également une fonction de reconnaissance faciale.

Le Huawei P Smart+
Le Huawei P Smart+ © Huawei

A la différence du Mi A2, le mobile de Huawei profite d’une coque en verre. Par ailleurs, il embarque quatre modules caméra: deux à l’avant et deux à l’arrière. A chaque fois, le second module sert à appliquer un flou d’arrière-plan aux portraits photo. Là encore, la fonction avait été largement démocratisée par Apple lors de la sortie de l’iPhone 7 Plus, en 2016. Comme son concurrent signé Xiaomi, le Huawei P Smart+ sortira dans les prochains jours (mi-août) à 299 euros dans de nombreuses enseignes françaises.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech