L'Opéra Garnier passe à la réalité virtuelle

L'Opéra de Paris - Palais Garnier reconstitué en réalité virtuelle par HTC - HTC Vive Arts / Backlight
C’est un étrange ballet qui se danse sous les yeux des visiteurs incrédules. A l’Opéra Garnier, on est pourtant habitué à voir évoluer gracieusement danseuses et danseurs dans les travées du temple artistique parisien. Mais ici, point de tutus ou de pointes. Ces "danseurs" qui se déplacent de manière un peu désynchronisée ou en file indienne arborent des casques de réalité virtuelle comme signe de ralliement.
Bienvenue dans "La Magie Opéra", une nouvelle expérience offerte aux visiteurs de Garnier. Depuis le 6 mai, la direction de l’Opéra s’est associée au studio Backlight et à HTC Vive Arts pour proposer une autre approche culturelle des lieux, "beaucoup plus immersive", nous assure-t-on, pour célébrer les 150 ans du Palais Garnier.

Du 7 mai au 31 août, le Palais Garnier propose donc d’enfiler un casque Vive Focus 3 de HTC et de s’immerger dans une aventure musicale immersive dans les pas de Céleste, une jeune chanteuse qui envisage de fuir sa représentation du soir et emmène les visiteurs (jusqu’à 12) à travers différentes salles emblématiques des lieux. A la façon d’un opéra, plusieurs tableaux traversés seront tirés de Rusalka, Tosca ou encore Carmen. Le voyage narratif (en anglais ou français) dure 25 minutes et est parfaitement adapté à des novices en réalité virtuelle (recommandé dès 12 ans).
De Versailles à Orsay, la culture se modernise
Ces visiteurs virtuels déambulent ainsi dans une des alcôves de l’Opéra de Paris réaménagée pour l’occasion et adaptée au dispositif de HTC. Car il faut pas moins de six points d’accès wifi pour couvrir parfaitement la zone dans laquelle vous vous baladez après avoir choisi votre avatar virtuel. Une promenade agréable qui mêle histoire, musique et découverte d’endroit où la visite guidée de l’Opéra ne vous emmènera pas. On tourne la tête de tous les côtés pour découvrir le Palais Garnier reconstitué dans ses moindres détails.

La Magie Opéra apporte une touche de modernité à une institution qui met toujours des étincelles dans les yeux. C'est la dernière en date à faire le grand jetée dans la modernité, à l’image de la reconstitution des Jardins disparus du Château de Versailles, la citadelle de Carcassonne au 16e siècle, celle des dernières heures du Titanic comme si vous étiez à bord, ou bien la déambulation virtuelle dans la toute première exposition impressionniste proposée par le musée d’Orsay.
La réalité virtuelle est de plus en plus sollicitée par les musées et monuments pour offrir un coup de jeune à ses expositions, notamment pour séduire les plus jeunes visiteurs bien plus férus de nouvelles technologies. Avec son organisme Vive Arts experts en conception d’expérience virtuelle, le savoir-faire de studios français spécialisés dans les contenus (Backlight, Eclipso, Lucid Realities, Excurio…), mais aussi ses casques de réalité virtuelle, HTC continue de séduire les monuments français en proposant de véritables histoires à traverser en complément des visites habituelles. Deux mondes qui commencent à trouver comment s’apprivoiser pour le bien des visiteurs.

LA MAGIE OPÉRA
Du 7 mai au 31 août 2025
Recommandé pour les 12 ans et plus
Disponible en français et en anglais
Tarif : 39 € (la visite du Palais Garnier + l’expérience en réalité virtuelle)