Au musée d'Orsay, Claude Monet et Paul Cézanne vous servent de guide dans une déambulation virtuelle

Edgar Degas sur votre gauche, Claude Monet sur votre droite qui débattent de manière enflammée d’Edouard Manet tandis que Paul Cézanne vous attend un peu plus loin dans le salon d’à-côté. Bienvenue à l’atelier Nadar, boulevard des Capucines à Paris.
Un magnifique bâtiment détruit dans les années 1980, mais dans lequel vous déambulez pourtant ce 15 avril 1874 à 20h. Une date loin d’être choisie au hasard: c’est ce soir-là et à cet endroit précis que naquit ce qu’un critique d’art appellera le mouvement impressionniste. Tous les plus grands peintres impressionnistes exposent à l’atelier après s’être vu refuser d’accrocher leurs œuvres au salon officiel où leur façon de peindre, bien souvent au grand air, n’est pas encore reconnue.

Et c’est ce moment phare de l’histoire de la peinture que le musée d’Orsay met à l’honneur à compter du 26 mars, à travers une exposition baptisée Paris 1874, Inventer l'impressionnisme, mais aussi une expérience en réalité virtuelle Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874.
Allier expérience virtuelle et reconstitution historique
Si l'expérience autour de Vincent Van Gogh et ses derniers jours à Auvers-sur-Oise servait d'introduction à l'exposition en étant assis, c'est cette fois une véritable promenade qui attend les visiteurs.
"L'idée originale vient de Gedeon Expérience", reconnaît à Tech&Co Agnès Abastado, cheffe du service du développement numérique au Musée d'Orsay. "Ils avaient entendu parler des 150 ans (du 15 avril 1874, ndlr) et ils ont fait un premier travail documentaire et de recherche sur l'atelier Nadar. Ils étaient partis pour en faire un documentaire, mais sont finalement venus nous en parler à nous, Musée d'Orsay, et à Excurio, coproducteur de l'expérience et spécialiste des balades immersives. Et ils nous ont convaincus."
Le documentaire arrivera bien sur Arte en parallèle. Mais le musée parisien s'offre lui une virée et une reconstitution sublime. Car tout le travail de Gedeon Experience a consisté à regrouper toutes les informations possibles, les échanges de lettres entre les peintres, les articles de presse de l'époque pour reconstituer l'atelier Nadar ce soir-là, l'organisation des salles, la disposition et le nom des tableaux accrochés aux murs.

Au musée d'Orsay, on travaillait à l'exposition "plus classique" de tableaux. L'arrivée d'un volet réalité virtuelle a été une évidence, car la reconstitution du 15 avril venait en complément et en parallèle.
L'expérience est d'ailleurs optionnelle et en supplément (16 euros ou 32 euros pour l'accès au musée + exposition temporaire + expérience VR). "Il y a eu un très bon alignement des planètes", ajoute Agnès Abastado. "Les commissaires n'avaient pas prévu de reconstitution de la première exposition et ça nous a intéressés scientifiquement comme étant très complémentaire."
Certains tableaux présents dans l'exposition seront évidemment virtuellement là aussi, accrochés au mur de l'Atelier Nadar. Durant les 45 minutes de la déambulation, dans les pas de Rose, jeune modèle parisien vous servant de guide, vous allez parcourir une grande salle de 650 m² avec un casque HTC Vive Focus 3 sur la tête. Ça, c'est pour la partie réelle.
Une balade sur 650 m²
Dans le casque, vous y verrez le Paris de la fin du 19e siècle, les grands boulevards et l'Opéra Garnier, avant de prendre la direction du 35 boulevard des Capucines, à l'atelier du photographe Félix Nadar, puis de l'atelier du peintre Frédéric Bazille où se réunissaient bon nombre d'artistes, Le Salon au Palais de l'Industrie, ou encore la guinguette de La Grenouillère en bord de Seine pour regader Renoir et Monet peindre côte à côte, mais aussi le port du Havre où ce dernier donna vie à son célèbre Impression soleil levant. Au total, 11 scènes sont proposées.

L'expérience VR vous emmène au 1er étage pour l'inauguration de l'exposition. On peut "presque" profiter des œuvres aux murs comme on le ferait dans un véritable musée. Il faut parfois ne pas aller trop loin pour ne pas sortir de l'histoire racontée par zone. Pas de risque de percuter un autre visiteur, chacun est identifié par un QR Code sur son casque qui fait apparaître une silhouette dans votre environnement si vous êtes trop proches.
Plusieurs peintres viennent évoquer leur œuvre phare et l'on se retrouve ainsi "exfiltré virtuellement" de l'atelier Nadar avec l'artiste en question pour un focus à l'écart sur un tableau (La Repasseuse de Degas, Moderne Olympia de Cézanne, etc.). Un soir avec les impressionnistes est une plaisante balade, riche en informations, en immersion historique et culturelle. Un excellent complément à l'exposition principale qui devrait inspirer d'autres musées.

Si elle n'est pas obligatoire en amont de l'exposition sur les impressionnistes, l'expérience VR est une parfaite introduction pour se remettre dans le contexte pictural de l'époque. Une façon aussi de faire apprécier la visite aux plus jeunes en utilisant les codes modernes de la tech. Et pour rentabiliser le tout, l'expérience VR partira ensuite en tournée mondiale.
"Quand on demande au public ce qu'il veut voir dans les musées, il veut tout: de l'écrit, de l'humain, de l'audio guide... et de la réalité virtuelle", résume Agnès Abastado. "On espère leur apporter de l'innovation, mais aussi de l'émotion et de l'intensité avec la VR."

L'expérience VR est recommandée à partir de 11 ans. Elle est accessible du 26 mars au 11 août 2024 au musée d'Orsay au prix de 32 euros pour l'accès complet au musée et à l'expérience. Tarif réduit horodaté pour l'expérience seule: 16 euros (nécessite d'avoir déjà un accès payant ou gratuit au musée)