L'Apple Watch va permettre la détection des premiers symptômes de la maladie de Parkinson

Des tremblements, des mouvements incohérents, des troubles de l'équilibre... Les symptômes de la maladie de Parkinson sont nombreux: et une partie d'entre eux pourrait bien être captée par les montres connectées. A commencer par la plus répandue parmi ce type de wearables, l'Apple Watch.
Sur iOS, la start-up spécialiste de la collecte de données médicales Rune Labs a en effet obtenu l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA), le régulateur américain, pour rassembler des données via la montre d'Apple.
Données en temps réel
Rune Labs commercialise une application, Strive PD, pour collecter ces données personnelles. Elle s'appuie sur l'interface offerte par l'Apple Watch nommée Movement Disorder et relevant les mouvements inhabituels des porteurs de la montre. La healthtech se propose ensuite de transmettre les données de façon permanente aux médecins, et de le mettre à la disposition des patients.
Avec toutes les données collectées et tous les patients atteints grâce à cette nouvelle autorisation, nous allons faire en sorte que les bons patients participent aux essais médicaux", a assuré Brian Pepin, CEO et fondateur de Rune Labs.
Jusqu'ici, la détection de la maladie de Parkinson est complexe: les symptômes fluctuent entre les cas et pour les patients eux-mêmes. Les erreurs de diagnostic sont courantes et les détections tardives régulières. La collection de données doit aussi permettre de faire avancer la recherche sur les causes de la maladie.
Série A à 22,8 millions de dollars
Rune Labs, qui profite donc de l'architecture de la montre d'Apple, développe ainsi sa première solution commercialisable. Outre la maladie de Parkinson, la firme américaine souhaite notamment s'attaquer à la dépression et à la sclérose en plaques.
Elle a levé 22,8 millions en série A en 2021, auprès de plusieurs investisseurs spécialistes de la tech, comme Eclipse Ventures ou TruVenturo, ou encore de la santé, comme DigiTx, qui investit dans l'imagerie médicale.