Jeux vidéo: Apple a gagné plus que Microsoft, Sony et Nintendo réunis

La devanture d'un Apple Store. - AFP
Acteur a priori mineur du jeu vidéo, Apple n'est pas en reste en termes de gains dans cette industrie. Un article du Wall Street Journal dévoile que l'entreprise ferait plus de profit dans ce secteur que ses poids lourds réunis, à savoir Microsoft, Sony, Nintendo et Activision-Blizzard. Le simple fait de proposer des jeux sur l'App Store, son magasin virtuel d'application, a permis à Apple d'engranger plus de 8.5 milliards de dollars sur l'année fiscale 2019.
Apple, plus gros vendeur de jeux vidéo
Une somme considérable, qui dépasse de deux milliards de dollars la totalité des bénéfices cumulés des constructeurs de jeux vidéo les plus rentables du secteur sur la même année. Sans développer ou être à l'origine d'un seul jeu vidéo, Apple en serait donc devenu le plus gros vendeur au monde, avec des centaines de titres distribués via son application.
L'une des clés de ce succès réside dans la commission de 30% -source de polémique récurrente- qu'Apple prend sur tous les achats réalisés sur sa plateforme, que ce soit des achats de jeux ou dans le jeu. En comparaison, les jeux vidéo ne représentent qu'une part minoritaire sur la totalité des bénéfices de l'App Store, soit 65 milliards de dollars.
Les gains d'Apple menacés?
Ces chiffres de 2019 comprennent la présence du très populaire jeu Fortnite, proposé par Epic Games, et disponible sur smartphone. Mais également deux gros titres édités par le chinois Tencent, à savoir Call of Duty Mobile ou Honor of Kings. Ce dernier comptabilisait plus de 100 millions de joueurs actifs quotidiennement début 2021.
Apple est depuis longtemps critiqué pour cette commission de 30%, considérée comme excessive. Elle est d'ailleurs en partie à l'origine du procès qui l'oppose au géant Epic Games, fondé sur les pratiques estimées comme anticoncurrentielles de la firme de Tim Cook. Étant donné que la majeure partie de ses gains provient de cette commission, les décisions juridiques prises à son encontre pourraient avoir de fortes conséquences économiques.
D'autre part, ce même procès a eu pour résultat le retrait du jeu Fortnite sur l'App Store, pourtant l'un des titres les plus puissants proposés par la plateforme. Cette décision, prise volontairement par Apple, veut contraindre Epic à se conformer aux règles appliquées sur l'App Store. En comptant la totalité des recours juridiques pris par les entreprises, cette situation pourrait durer pour les cinq années à venir.