BFM Business

Jeu vidéo: le "ZEvent" récolte plus de 5,7 millions d'euros pour Amnesty International

Zerator, le co-fondateur du Zevent, se félicite de cette édition 2020 où un record de dons a été enregistré

Zerator, le co-fondateur du Zevent, se félicite de cette édition 2020 où un record de dons a été enregistré - BFMTV.com

Le "ZEvent", le rendez-vous caritatif annuel des stars du jeu vidéo en France, a récolté en un week-end plus de 5,7 millions d'euros en faveur d'Amnesty International.

Record battu. Pour sa quatrième édition, le "ZEvent", qui réunit les stars du jeu vidéo pour récolter des dons, a reçu 5,7 millions d'euros en faveur d'Amnesty International. L'année dernière, ils avaient récolté 3,5 millions euros pour l'Institut Pasteur.

Le déroulement de l'événement est simple. Pendant trois jours, les participants se réunissent pour jouer à des jeux vidéo. Leurs parties sont retransmises en direct sur la plateforme Twitch, où n'importe qui peut verser un don.

Certains des streamers les plus populaires de France, dont Gotaga, Joueur du grenier, Mister MV ou Domingo, s'étaient réunis dans un hôtel de Montpellier à l'invitation d'Alexandre "Dach" Dachary et Adrien "Zerator" Nougaret, coorganisateurs de l'évènement. D'autres, comme Squeezie, ont participé à distance, faute d'avoir pu faire le déplacement pour des raisons sanitaires.

Plus de dons que le Sidaction

Commencé vendredi en fin d'après-midi, l'événement s'est clos à 1 heure dans la nuit de dimanche à lundi, après plus de 50 heures de streaming. Au total, l'événement a permis de récolter 5.724.377 euros de dons pour l'ONG. Un montant considérable: à titre de comparaison, 4,5 millions d'euros de promesses de don ont été enregistrées à l'édition 2019 du Sidaction.

Merci à tous pour votre mobilisation. Merci à tous pour votre confiance. Merci à tous pour votre énergie. On se retrouve au #ZEVENT2021 ... ?", ont lancé ses organisateurs sur le compte Twitter de l'événement.

Les éditions précédentes avaient permis de reverser presque 1,1 million d'euros pour Médecins sans frontières (2018), 500.000 euros pour la Croix Rouge (2017) et 170.000 euros pour Save the children en 2016 (l'évènement était alors baptisé Avengers France).

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil avec AFP Journaliste BFM Tech