BFM Business
Tech

Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde annonce son divorce sur Twitter

-

- - Jörg Carstensen / dpa / AFP

Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, vient d'annoncer qu'il se séparait de son épouse MacKenzie avec qui il était depuis 25 ans. Une séparation qui pourrait avoir des conséquences financières importantes.

Un divorce qui va faire du bruit et qui va aiguiser l'appétit des avocats aux Etats-Unis. Jeff Bezos, le patron d'Amazon, vient en effet d'annoncer que lui et son épouse MacKenzie (48 ans) avaient pris la décision de divorcer dans un court message posté ce mercredi sur Twitter.

"Après une longue période d'exploration amoureuse et de tentative de séparation, nous avons décidé de divorcer et de continuer notre vie en tant qu'amis", écrit le milliardaire sur son compte Twitter.

Jeff Bezos, qui fêtera son 55ème anniversaire le 12 janvier, partageait la vie de MacKenzie Tuttle depuis 25 ans. Il s'étaient rencontrés avant que l'homme d'affaire ne se lance dans la création d'Amazon fin 1994. Les deux travaillaient alors dans la société newyorkaise de courtage D.E. Shaw. Après l'installation du couple à Seattle, siège d'Amazon, MacKenzie Bezos avaient abandonné la banque d'affaires pour se consacrer à l'écriture de romans.

Parents de quatre enfants, les Bezos étaient impliqués ensemble dans la réussite d'Amazon ainsi que dans les différents projets caritatifs menés par le couple. Comme en septembre dernier avec l'annonce du lancement de la fondation Bezos Day One pour promouvoir l'éducation des plus défavorisés aux Etats-Unis. Un fonds d'aide dirigé par les deux membres du futur ex-couple Bezos. 

Une séparation qui pourrait avoir des conséquences financières importantes. Plus grande fortune de la planète depuis deux ans, Jeff Bezos est à la tête d'un patrimoine estimé à 137 milliards de dollars par Bloomberg. Une fortune principalement constituée d'actions de la société Amazon, l'entreprise la plus valorisée du monde.

Les deux devront en tout cas trouver un accord sous peine de devoir diviser la fortune en deux parts égales. Selon la législation de l'Etat de Washington où vivent les Bezos et où se situe le siège d'Amazon, le patrimoine doit être divisé en parts équitables si le couple ne réussit pas à se mettre d'accord, selon le site du LA Times. Si ce scénario venait à advenir, MacKenzie Bezos deviendrait avec une fortune de 69 milliards de dollars, la femme la plus riche du monde.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco