Tech&Co
Tech

"Je suis partant pour un match en cage": Mark Zuckerberg et Elon Musk veulent régler leurs comptes dans l’octogone

placeholder video
Alors que Meta prépare une plateforme concurrente de Twitter, Elon Musk s’est dit prêt à affronter Mark Zuckerberg "dans une cage". Une attaque visiblement prise au pied de la lettre par son rival.

Enfantillage de milliardaires? Elon Musk et Mark Zuckerberg semblent prêts à résoudre leurs différends dans un octogone de MMA. C’est en tout cas la proposition du patron de Twitter, pris au mot par celui de Meta.

L’histoire a débuté ce mercredi lorsque Elon Musk a commenté une publication sur Twitter détaillant un projet de Meta pour rivaliser justement avec Twitter. "Je suis sûr que la Terre a hâte d'être exclusivement sous la coupe de Zuck sans autre option" a-t-il ironisé.

Et de relancer "je suis partant pour un match en cage" lorsqu’un internaute lui rappelle que Zuckerberg est adepte de jiu-jitsu brésilien.

La blague aurait pu s’arrêter là, sauf que Mark Zuckerberg a répondu laconiquement "envoyez-moi l’adresse" sur une story Instagram. Une intention d’en découdre qui a d’ailleurs été confirmée par un porte-parole de Meta par le média Américain The Verge.

Mark Zuckerberg provoque Elon Musk sur Instagram
Mark Zuckerberg provoque Elon Musk sur Instagram © BFMTV

Jamais avare en provocation, Musk en a donc rajouté sur Twitter, proposant comme lieu du combat l’octogone de Las Vegas. "Si c'est pour de vrai, je le ferai" assure-t-il.

Mais la plupart de ses commentaires laissent néanmoins comprendre que Musk n’a pas forcément l’intention de se battre.

"J'ai cette technique que j'appelle ‘Le morse', où je me couche juste sur mon adversaire et ne fais rien" a-t-il écrit sur Twitter.

"Je ne m'entraîne presque jamais, sauf pour soulever mes enfants et les jeter en l’air" explique-t-il encore.

Combat sportif VS combat de rue

Quelle pourrait être l’issue d’un tel combat? Mark Zuckerberg s’est récemment fait remarquer en remportant une médaille d'or et une médaille d'argent pour son équipe (baptisée "Guerrilla Jiu Jitsu") lors d’une compétition locale de jiu-jitsu brésilien en Californie.

De son côté, Elon Musk raconte avoir grandi dans un univers "extrêmement violent" dans son Afrique du Sud natale. "J’ai mis beaucoup de poings dans la figure et j’ai même été battu à mort une fois".

La rancœur entre les deux hommes n’est pas nouvelle et Elon Musk se prive rarement de critiquer "The Zuck" pour sa supposée obsession pour le contrôle des débats publics, le surnommant "Zuckerberg XIV" en référence à Louis XIV.

Dernièrement, c’est le projet de Meta de créer un rival à Twitter qui a mis le feu aux poudres. Conscient que le réseau social à l'oiseau bleu est mal en point, le patron de Facebook espère bien renverser la table avec une plateforme similaire.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business