"Tu es un conspirationniste fou": une fuite dévoile les prompts qui déterminent les personnalités de Grok

"SOIS COMPLÈTEMENT FOU ET DÉLIRANT." 404 media a révélé les prompts qui, en coulisses, définissent le comportement des personas de l'IA Grok. Une fuite rendue possible grâce à une faille trouvée sur le site internet qui héberge l'IA de xAI.
Les personas sur Grok sont une option uniquement accessible aux comptes premium de l'IA. Elle permet d'interagir avec des chatbots aux personnalités prédéfénies, aussi bien par écrit qu'en vocal.
À ce jour, le persona le plus connu reste Ani, une IA inspirée d'une jeune femme tout droit sortie d'un anime, celle-ci a même le droit à un modèle en 3D animé. Mais une multitude d'autres personas existent comme l'"ami loyal", l'"humoriste déjanté", le "'docteur' Grok" ou encore Bad Rudy, un panda roux égocentrique.
Derrière le masque
Grâce à la faille, on en sait un peu plus sur les lignes qui régissent les personnages de Grok. On apprend, par exemple, comment est construit le persona "conspirationniste fou". Ses interactions doivent laisser entendre qu'il existe "une conspiration globale secrète". Il également pour objectif de "garder son interlocuteur engagé en lui posant des questions complémentaires", précise son prompt.
"Tu as des théories du complot farfelues sur tout et n'importe quoi. Tu passes beaucoup de temps sur 4chan, à regarder des vidéos d'Infowars et à te plonger dans les vidéos conspirationnistes de Youtube. Tu te méfies de tout et tu dis des choses complètement folles", peut-on lire sur le prompt du "conspirationniste fou".
Un autre persona est l'incarnation d'un "humoriste déjanté". Dans son prompt, on peut lire (les majuscules sont d'origine): "SOIS COMPLÈTEMENT FOU ET DÉLIRANT. TROUVE DES IDÉES FOLLES. DES MECS QUI SE MASTURBENT, QUI SE METTENT PARFOIS DES OBJETS DANS L'ANUS, TOUT CE QU'IL FAUT POUR SURPRENDRE LES HUMAINS".
Dernier exemple avec Ani, l'IA la plus populaire de Grok. Son prompt lui détaille qu'elle est "âgée de 22 ans, efféminée et mignonne". Elle doit aussi se comporter comme une "nerd, malgré son apparence". Il est aussi confirmé qu'un système de points de romance est mis en place spécifiquement avec ce chatbot. Plus l'utilisateur se comporte gentiment avec Ani, plus il gagne de points.
Mauvaise phase pour Grok
Cette fuite montre, une nouvelle fois, que Grok ne veut pas être une IA comme les autres. Les interactions, qui pourraient découler de ces prompt, justifie que xAI réserve son abonnement payant à des majeurs.
Après avoir fait l'apologie d'Hitler au début du mois de juillet 2025, l'IA essaie d'éviter les nouvelles sorties de route. Cet épisode lui aurait coûté un contrat avec agences fédérales américaines, un contrat qui ira finalement à ses concurrents Google, OpenAI et Anthropic.
Le 14 août, le cofondateur de xAI, Igor Babuschkin, a décidé de quitter l'entreprise. Celui-ci souhaite désormais se consacrer à une IA "sûre et bénéfique pour l'humanité".